GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Energie, climat>Le climat, change et vous ?>Je m'engage pour le climat, et vous ? #3

Je m'engage pour le climat, et vous ? #3

Nadine, 56 ans, est infirmière à Vanves.

Convaincue que ses activités au bureau ont un impact sur le devenir de la planète, elle a adopté des gestes éco-responsables et pousse ses collègues à changer eux aussi leurs habitudes.

Je suis écolo, même au bureau!

« Vu le temps qu’on passe au travail, promouvoir l’écologie au bureau est tout aussi important à faire à la maison. Le papier, par exemple, est indispensable au travail : mon challenge, c’est d’en utiliser le moins possible ! Ainsi, je privilégie l’envoi de courriers électroniques à la place de courriers traditionnels. Lorsque je dois photocopier un document, je privilégie les impressions recto verso. J’ai également réglé l’imprimante du bureau sur le mode économique pour consommer moins d’encre. Plus question non plus de jeter les feuilles usagées à la poubelle, je les utilise comme brouillons, pour mes notes, ou bien je les rapporte à la maison et les enfants s’en servent pour dessiner.


Ces petits changements font la différence

Autre astuce pour réaliser des économies d’énergie : je veille à toujours éteindre les lumières, ainsi que tous les appareils électroniques avant de quitter le bureau en fin de journée. Il ne faut surtout pas les laisser en veille car ils continuent de consommer beaucoup d’énergie. J’ai également placé mon poste de travail près de la fenêtre pour profiter au maximum de la lumière naturelle, plutôt que de laisser la lumière allumée toute la journée. Ce sont de petits changements mais, franchement, ils peuvent faire la différence. Le plus difficile, finalement, c’est de convaincre mes collègues de s’y mettre. Heureusement, à force de leur en parler et de leur prouver que ce n’est pas si compliqué, certains ont fini par adopter des gestes éco-responsables."

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-32