GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Biodiversité>Trame verte et bleue>GPSO, lauréat du label Stratégie nationale pour la biodiversité

GPSO, lauréat du label Stratégie nationale pour la biodiversité

Après l'adhésion à la Stratégie nationale pour la biodiversité (SNB) en 2011 et deux premières labellisations en 2012, puis en 2013, GPSO a déposé un dossier d'engagement volontaire présentant son schéma de trame verte et bleue (TVB) et le plan d'actions pour 2014-2017 donnant lieu à la reconduction par le Ministère de l'écologie de la labellisation SNB jusqu'en 2017.

Le label a été remis à GPSO, le mercredi 29 octobre, par Ségolène Royal, Ministre de l'écologie, du développement durable et de l'énergie.

 Le schéma de TVB de GPSO a été élaboré dans le cadre d’une démarche participative réunissant plus de 170 personnes sur près de 18 mois. Cet outil d’aménagement durable du territoire structure l’ensemble des actions de GPSO pour enrayer la perte de la biodiversité et participer à la préservation, la gestion et la remise en bon état des milieux naturels, en prenant en compte les activités humaines.

La TVB permet, en impliquant l’ensemble des acteurs du territoire, d’établir un cadre cohérent pour que tous les porteurs de projets publics et privés puissent contribuer à la protection et la valorisation de la biodiversité du territoire.

Un engagement national et régional pionnier

Outre l’engagement au sein de la Stratégie nationale de biodiversité, GPSO s’inscrit dans la démarche régionale de Charte régionale de biodiversité et adhère à Natureparif. Le territoire de Grand Paris Seine Ouest est le premier à décliner le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Cette initiative a pour objectifs de construire un territoire d’excellence en matière d’environnement et de préserver la biodiversité.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-25