GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Les détritus

GPSO déploie d'importants moyens pour garantir la propreté de l'espace public. 240 agents nettoient, ramassent et entretiennent les rues du lundi au dimanche. Par tous les temps, ils abattent un travail considérable pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire.

Pour que la ville reste propre, il appartient aussi à chacun de respecter son environnement en faisant preuve de civisme et en respectant certaines règles de bonne conduite.

Nous vous proposons de suivre la vie d'une canette "égarée" sur un trottoir, avec ce que cela implique en termes de coûts du service et de dégradation de l'espace public.

[Episode 1 : la canette et le trottoir­]

La canette, un produit phare…sur le trottoir

canettes à terreDans les fossés, sur les trottoirs, dans les caniveaux… Les déchets d’emballage et tout particulièrement les canettes occupent une place bien trop importante dans le paysage urbain. Or, une canette au sol nécessite l’intervention d’un agent de propreté et, si elle n’est pas triée, met plus de 200 ans pour se dégrader.

Derrière chaque emballage à terre, un agent d’entretien ou comment une simple canette peut coûter cher

Soyez rassurés, les agents de GPSO auront tout de même de quoiNettoyage s’occuper si vous nejetez pas votre canette ou autre déchet dans l’une des 2 084 corbeilles du territoire.Cela libéra du temps pour entretenir d’autres sites et du budget qui pourrait être consacré à l’achat de véhicules de nettoyage, au fleurissement des villes ou encore à des travaux de voirie. GPSO consacre
20 M€/an à la propreté des rues des huit villes du territoire, cela représente 14% du budget de la collectivité

Jeter dans une corbeille, un geste citoyen

Avec 240 agents dédiés 365 jours par an et des fréquences de passage calées sur la fréquentation de l’espace public, comment se fait-il que la ville nous paraisse parfois encore sale ? Il en va de la responsabilité de chacun. Pour commencer, pensez à jeter vos canettes, emballages et autre détritus dans les corbeilles dédiées.

 

Dernière Minute