GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Air

GPSO assure une veille quotidienne sur l'état de la qualité de l'air donné par AIRPARIF, cette association étant chargée pour le compte de l'Etat et des pouvoirs publics de la mise en oeuvre des moyens de surveillance en Ile-de-France. Cette vigilance est réalisée dans un cadre réglementaire défini par la loi sur l'Air et l'Utilisation Rationnelle de l'Energie du 30 décembre 1996 (LAURE).

Dès que les prévisions d'AIRPARIF laissent présager un risque de pollution pour le lendemain, GPSO lance une procédure d'information auprès des villes, qui se chargent de relayer le message auprès du grand public via les panneaux lumineux, les sites internet, les standards de mairies, mais aussi auprès des personnes dites sensibles (enfants, personnes âgées...).

Les seuils de déclenchement de la procédure d’information et d’alerte ont été abaissés fin 2011 pour les particules PM10. Ils sont ainsi passés de 80 à 50 µg/m³ pour le premier seuil (information), et de 125 à 80 µg/m³ pour le deuxième seuil (alerte).
 
Du fait de ce changement de seuils, le nombre d’épisodes de pollution peut être multiplié par cinq. Les estimations d’Airparif montrent qu’on pourrait enregistrer de 25 à 45 dépassements du seuil d’information et de 0 à 10 dépassements du seuil d’alerte en fonction des années.

Pour limiter la pollution atmosphérique, rappelons qu'il convient à chacun d'agir.

L'addition de petits gestes peut faire beaucoup pour notre environnement...

GPSO vous éclaire sur cette problématique et vous conseille pour adopter des gestes éco-citoyens utiles.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-25