GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Square Pierre de Coubertin

 La rénovation du square Pierre de Coubertin, conduite par la Communauté d’agglomération en étroite collaboration avec la ville de Boulogne-Billancourt, a été programmée de septembre 2012 à début 2013. Durant cette période et en raison des travaux, le square sera fermé dans sa totalité au public. Il ouvrira donc ses portes au printemps prochain pour le plaisir de tous.

 

Un espace dédié aux jeux et à la détente

 Cet espace de 2200m², situé aux portes de Paris et au sein du quartier d’affaires du Point du Jour, fait office de lieu de passage préférentiel, entre le pôle de transport de la Porte de Saint-Cloud et la zone d’activité tertiaire. Un cheminement direct permettant de traverser le square, du Nord au Sud, sera donc aménagé, pendant les heures d’ouverture.

 Pour répondre à l’attente des habitants de la zone résidentielle à la recherche d’un espace d’agrément, de détente et de jeux, le projet comporte par ailleurs :

  •  l’aménagement d’une aire de jeux pour enfants : les équipements seront adaptés à 3 tranches d’âge différentes. Une pyramide à cordes sera notamment installée.
  •  un espace dédié au repos et à la détente : mise en place de mobiliers spécifiques (assises en position « relax », bancs,…) et création d’un jardin d’agrément (une structure géométrique complétée d’un espace naturel et libre).

 Un écrin de nature

vue chantier

 Une haie vive sera plantée en pourtour du square afin de favoriser la biodiversité en milieu urbain. Certains arbustes à baies deviendront ainsi le refuge privilégié de nombreuses espèces d’oiseaux. En contrebas de la haie vive, une noue (ou fossé) sera aménagée, pour contribuer à gérer les eaux pluviales du jardin et accueillir une faune et une flore spécifiques des milieux humides.

Véritable écran végétal, les arbres existants, et notamment le magnifique Cèdre au centre du square, seront conservés. Des pelouses seront également aménagées, ponctuées d’arbres à petit développement.

 En cohérence avec le projet de plantation, ce square sera délimité par une clôture afin de procéder à une fermeture en période nocturne.

 Parallèlement aux travaux, le ravalement des ouvrages d’accès au parking souterrain a été entrepris. Des plantes grimpantes seront installées pour, à terme, atténuer l’impact visuel de cette structure.

 Dès le printemps prochain, ce square devrait donc devenir un véritable lieu de détente, de loisirs, de repos ou tout simplement un espace de nature plaisant à traverser.

 

 

Dernière Minute