GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Eau>Assainissement

Assainissement

L'exploitation du service public de l'assainissement représente 21 283 abonnés en 2010 et un réseau de 259 137 mètres. Cette compétence se traduit à l'échelon de GPSO par un budget de plus de 6,6 millions d'euros.

GPSO veille dans ce contexte à :
la préservation des réseaux et des ouvrages d'assainissement, la limitation des pollutions et des apports en eaux claires parasites permanentes (EPCC), la lutte contre les inondations.

Qu'est-ce que l'assainissement ?

L'assainissement, que l'on appelle également le tout à l'égout, est un service public apporté aux habitants pour collecter et dépolluer les eaux usées. Il s'agit du système de canalisations (ou tuyaux) qui acheminent les eaux. Ces canalisations sont situées sous les rues de nos villes. Sont identifiés les branchements avec leur boite de connexions, les regards identifiables par les plaques rondes en fonte sur les routes, les avaloirs qui recueillent les eaux de pluies, et les canalisations principales.

La dépollution des eaux usées et des eaux de pluie est nécessaire avant que ces dernières ne soient rejetées dans la Seine.

En quoi consiste le service de l'assainissement de GPSO ?

Le service remplit 3 missions essentielles :

  • Le service au public tout d'abord, à travers le numéro vert qui permet de répondre aux sollicitations des riverains. Les demandes d'information sur la règlementation, les questions générales, ou les souhaits d'intervention sont traités directement par le service de l'assainissement voire avec l'aide de l'entreprise délégataire, Véolia Eau.
  • L'entretien du patrimoine ensuite, avec des contrôles réguliers et des diagnostics des pompes et des bassins.
  • Enfin, la modernisation des systèmes qui passe par un schéma Directeur, avec une liste de travaux programmés pour les 10 prochaines années.

assainissement salengroCet outil de programmation, basé sur les campagnes de terrains et les modélisations informatiques, prévoit un plan d'investissement estimé à 48 millions d'euros (réhabilitation de réseaux, création de nouveaux bassins de rétention, captage et déviation d'eaux de nappe et de source...).

Les activités du service sont ainsi réparties entre la section « Travaux neufs » qui exécute les travaux d'investissement, la programmation et la coordination et la section « Gestion patrimoniale » qui assure la supervision et le contrôle des contrats de délégation et veille à la qualité du service public.

Les opérations réalisées

Agents en train d'installer le bassin de récupération d'eauAu titre des Travaux neufs, un certain nombre d'actions a été réalisé en matière de réhabilitation rue du Coteau, rue Ernest Cadet, et rue Edouard Rougeaux à Chaville ; rue des Travailleurs, rue Delahaye, allée Hoche et impasse Wagner à Issy-les-Moulineaux ; rue du Val et rue du Hameau à Meudon ; rue du Bocage et rue du Docteur Lederman à Sèvres ; rue Diderot à Vanves ; rue de la Ronce et passage Gadet à Ville-d'Avray.

Des opérations ont également été menées afin de lutter contre les débordements quartier Guilleminot à Chaville, quartier Salengro à Issy-les-Moulineaux, avenue du Château à Meudon, quartier Gresset à Vanves et quartier Legeay à Ville-d'Avray.

 

Travaux d'assainissement à Boulogne-Billancourt : vidéo

Découvrez les coulisses des travaux de réhabilitation d’un collecteur d'assainissement unitaire visitable entrepris par Grand Paris Seine Ouest, rue Louis Pasteur à Boulogne-Billancourt.

 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-31