GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Avenue Pierre Grenier

L'aménagement de l'avenue Pierre Grenier devrait durer un an, de novembre 2012 à 2013. Il s'inscrit dans le cadre du contrat d'axe de la ligne de bus 289.

Les travaux procéderont par phases successives, de la place du pont de Billancourt en direction de Paris, afin de minimiser la gêne occasionnée aux riverains et usagers de cet axe.

Des travaux prévus de novembre 2012 à 2013

Ancienne voie départementale, l’avenue Pierre Grenier de Boulogne-Billancourt est municipalisée depuis décembre 2009. Elle traverse la ville sur 1,2 km, dans un contexte urbain dense, depuis le pont de Billancourt jusqu’à la ville de Paris. Cette avenue dessert des groupes scolaires, un cimetière, de nombreux commerces et de nombreux ensembles de logements.
Elle constitue par ailleurs l’un des maillons de la ligne de bus n° 289, appartenant au réseau dit « Mobilien ».

 À ce titre, les dispositifs mis en place par le Plan de Déplacement Urbain d’Île-de-France (PDUIF) ont permis d’obtenir des subventions conséquentes auprès de la Région et du Syndicat des Transports d’Île-de-France.

 3 réunions de concertation se sont déroulées en juin 2012, permettant de finaliser le projet d’aménagement et de lancer la consultation relative aux marchés de travaux. Les titulaires ont été désignés en septembre 2012.
Les travaux s'étaleront de novembre 2012 à 2013, par phases successives, de la place du pont de Billancourt en direction de Paris, afin de minimiser la gêne occasionnée.

Objectifs des travaux

  • création d’aménagements spécifiques pour la ligne de bus n° 289 (couloirs d’approches dans certains carrefours) afin de faciliter son évolution et mise aux normes d’accessibilité des arrêts
  • amélioration de la sécurité des piétons, notamment aux abords des carrefours et au droit des équipements publics et privés, et réduction de la vitesse des automobilistes (îlots, plateaux surélevés,…)
  • création d’un itinéraire cyclable sur l’ensemble de l’axe et dans les deux sens par l’insertion de bandes cyclables, en assurant son raccordement et sa continuité sur les voies adjacentes notamment au niveau du croisement avec le boulevard de la République
  • réorganisation du stationnement (places PMR, livraisons, 2 roues,…),
    prise en compte des normes d’accessibilité et mise aux normes de la signalisation tricolore
  • amélioration du traitement paysagé et du cadre de vie des riverains. Fleurissement, préservation et valorisation des alignements d’arbres
  • enfouissement des conteneurs de collecte de verre

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