GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Bassin Peretti

Au sein d'une aire de jeux du mail du Maréchal Juin, une tulipe de bronze trône sur trois bassins superposés.

Localisation : mail du Maréchal Juin, entre la rue de Silly et rue de Bellevue - Boulogne-Billancourt

Concepteurs : Services techniques de la Ville de Boulogne-Billancourt et Jean-Louis Raina

Epoque : 1981

Description : Du centre de la Tulipe, oeuvre en cuivre rouge du sculpteur et statuaire boulonnais Jean-LouisRaina, sort de l'eau retombant en « parapluie » dans trois bassins superposés se déversant les uns dans les autres.

Les deux bassins supérieurs sont ornés, chacun, d'un fronton en pavés de granit rouge d'où sort l'eau par l'intermédiaire de deux sorties d'eau murales. Les fonds et relevés de bassins sont revêtus d'une résine Epoxy.

Cet ensemble a une capacité d'environ 2,5 m3.

Effet d'eau : jet et cascade

Histoire : Première animation hydraulique du mail, ces trois bassins se déversant les uns dans les autres sont créés en 1981. L'animation se limitait alors à un simple jet vertical amenant l'eau dans le bassin supérieur.

En 1994, le bassin est entièrement remanié. Deux frontons en granit rouge sont alors ajoutés avec sur chacun d'eux une sortie d'eau murale. Sur la sortie d'eau centrale du bassin supérieur est adjointe « La Tulipe » de Jean-Louis Raina. De cette tulipe sort, au centre, un jet d'eau qui retombe en parapluie.

Depuis 2001, lors du réaménagement de cette aire de jeux, dite « de la Tulipe », la fontaine n'est plus accessible la nuit et est dorénavant entourée d'une clôture basse à la demande des parents.

A noter qu'en 2011, le mail du Maréchal Juin a été classé refuge LPO.

Trois autres fontaines sont également à découvrir dans ce même mail : le bassin Rond, la cascade Vosgienne et la mare Farman.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-32