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Subventions pour l'acquisition d'un VAE : bilan 2015

La subvention pour l'achat d'un vélo à assistance électrique (VAE) fait partie des actions « mobilité durable » de l'Agenda 21 de GPSO. Instaurée à titre expérimental par délibération du Conseil de Communauté en 2012, elle a été depuis reconduite.

Montants des aides, trajets effectués, distances parcourues... Bilan de l'année 2015.

Un dispositif qui remporte le succès

Ce dispositif est ouvert aux particuliers ayant établi leur résidence principale sur le territoire de GPSO.

Le montant de la subvention attribuée par ménage est calculé sur la base de 25 % du coût d’achat TTC, plafonné à 300 €TTC. Elle est attribuée sur facture pour l’achat d’un VAE neuf, et une seule fois par ménage.

438 dossiers de demande de subvention ont été déposés entre mi-novembre 2014 et mi-novembre 2015. 412 dossiers ont été instruits favorablement pour un budget total de 114 753,41 €, soit une hausse de 64% du nombre de dossiers par rapport à 2014. 188 dossiers ont été déposés via la plateforme « e-service » du site Internet de Grand Paris Seine Ouest (46%).

Tous les habitants du territoire concernés

 

B ILAN  VAE  2015 provenance dossiers

 

V AE  08  201422% des dossiers ont été déposés par des boulonnais, 20% par des meudonnais, et 20% par des sévriens. Viennent ensuite les communes d’Issy-les-Moulineaux (17%), et de Vanves (8%).

Le nombre de dossiers par ville n’est pas proportionnel au poids de la population : boulonnais et isséens demandent peu de subventions au regard du nombre d’habitants, tandis que les meudonnais, sévriens et dagovéraniens en demandent proportionnellement plus.

A noter : une prime bonus supplémentaire de 200 €, était accordée par la ville de Sèvres aux sévriens en 2015.

 

Quels déplacements sont réalisés grâce au VAE ?

59% des personnes ayant sollicité une demande de subvention comptent utiliser leur VAE pour effectuer leur trajet domicile travail (64% en 2014), d’une distance moyenne de 9,3 km (8,4km en 2014).

Les VAE sont utilisés en remplacement d’un déplacement, principalement les transports en commun et la voiture (plusieurs choix étaient possibles) :

  • transport en commun pour 50%
  • voiture particulière pour 47%
  • 2 roues-motorisées pour 11%
  • Marche à pied pour 32%

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