GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Biodiversité

Biodiversité

Grand Paris Seine Ouest bénéficie d'un patrimoine naturel important et de grande qualité.

Son territoire, composé de 36% d'espaces verts et de forêts (197 ha de parcs et jardins, 1007 ha de bois et forêts) forme une ceinture verte au sein de l'agglomération parisienne, aux portes de la ville de Paris.

Préserver ce patrimoine est un enjeu essentiel qui entre dans le cadre des compétences dites « facultatives » de l'agglomération « actions en faveur de la protection de la biodiversité et gestion des eaux de surface, pluviales et souterraines ». Grand Paris Seine Ouest s'est d'ores et déjà engagée dans cette démarche à travers une stratégie globale de préservation de la nature et de la biodiversité figurant dans son Agenda 21.

L'objectif est également de faire connaître, faire respecter et valoriser la richesse de la faune et de la flore du territoire auprès des habitants.

Pour atteindre cette ambition et donner plus de place encore à la nature, GPSO agit à différents niveaux et auprès d'acteurs multiples du territoire :

  • à travers la Maison de la Nature : cette structure d'éducation et de sensibilisation à l'environnement et au développement durable ouverte au grand public, proposant différentes expositions ou activités sur le thème de l'environnement ;
  • dans les différents parcs et jardins du territoire : GPSO adaptant ses modes de gestion pour réintroduire la nature sauvage ;
  • à l'échelle de tout le territoire, et conformément à la loi Grenelle 2, GPSO est en cours d'élaboration de sa Trame verte et bleue ayant pour objectif de recréer des continuités écologiques entre les milieux naturels.

Dernière Minute