GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

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Cartes stratégiques du bruit

Grand Paris Seine Ouest a créé un ensemble de cartes visant à schématiser la répartition du bruit sur le territoire.

Des documents stratégiques à grande échelle

Le contenu et le format de ces cartes répondent aux exigences réglementaires issues de la Directive Européenne 2002/49/CE sur la gestion du bruit dans l’environnement, s’appliquant aux aires urbaines.
Les cartes permettent d’informer le public de l’exposition au bruit des populations, vis-à-vis des infrastructures de transports routier, ferroviaire et aérien et des principaux sites industriels (ICPE-A potentiellement bruyantes).
Les autres sources de bruit, à caractère plus ou moins fluctuant, local ou évènementiel ne sont pas représentées sur ce type de document.

 

Des documents non opposables

Les cartes n’ont pas pour objectif de montrer la situation d’une habitation particulière par rapport à son environnement sonore, mais de mettre en évidence des nuisances sonores globales à l’échelle d’un territoire. Ainsi, leur niveau de précision est adapté à un usage d’aide à la décision et non de dimensionnement de solution technique ou pour le traitement d’une plainte.

Les différentes cartes

Les cartes de bruit présentées constituent un premier "référentiel" construit à partir des données officielles disponibles au moment de leur établissement. Elles sont destinées à évoluer (intégration de nouvelles données, mises à jour…).

 

Type A

Zones exposées au bruit par palier de 5 dB(A). La cartographie représente des « courbes isophones » tracées de 5 en 5 dB(A) à partir de 50 dB(A) jusqu’à 75 dB(A). Les zones de bruit comprises entre les courbes isophones sont représentées par une couleur normalisée.

Cartes routières de jour

Cartes routières de nuit

Cartes ferroviaires de jour

Cartes ferroviaires de nuit

 

Type B

Secteurs affectés par le bruit au sens du classement sonore des infrastructures de transports terrestres (routier et ferroviaire) : arrêté préfectoral.

Carte de Type B 

 

Type C

Zones où les valeurs limites (*)  sont dépassées.

Carte routière de jour

Cartes routières de nuit

Cartes ferroviaires de jour

Cartes ferroviaires de nuit

 

Valeurs limites réglementaires pour les différents types de source de bruit
(Arrêté du 4 avril 2006, article 7)

Indicateurs de bruit

Aérodrome

Route et/ou voie à grande vitesse

Voie ferrée

Activité industrielle

Jour (24 heures) dB(A)

55

68

73

71

Nuit (22h-6h) dB(A)

/

62

65

60

 


Les indicateurs de bruit

Les indicateurs représentés sur les cartes de bruit, le Lden et le Ln, sont exprimés en décibels "pondérés A" dB(A), et moyennés sur une année de référence. Ils traduisent une notion de gêne globale.

  • Ln : niveau sonore moyen pour la période de nuit (22h-6h)
  • Lden : niveau sonore moyen de la journée auquel est ajouté une pondération de 5 dB(A) pour la période de soir (18h-22h) et de 10 dB(A) pour la période de nuit (22h-6h). Ces majorations sont introduites pour tenir compte de la gêne ressentie, vis-à-vis d'un même bruit, plus importante le soir et la nuit par rapport au jour.

 

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