GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Cascade Vosgienne

Le mail du Maréchal Juin cache un micro-paysage vosgien.

Localisation : mail du Maréchal Juin, entre la rue de Billancourt et la rue de Silly - Boulogne-Billancourt

Concepteur : non communiqué

Epoque : 1982

Description : Reprenant les caractéristiques des chutes d'eau naturelles des petits ruisseaux de montagne (rochers, végétation touffue, couvert de résineux...), cette cascade constitue une belle surprise dans ce mail paysager.

Elle est plantée de pins de montagne nains (Pinus mugo var. mughus), de spirées dentelées (Spiraea x arguta), de valérianes des jardins (Centranthus ruber) et de couvre-sol comme les grandes pervenches (Vinca major) et les pervenches étoilées (Vinca major ssp. hirsuta).

Grâce à une pompe immergée, l'eau est envoyée 3 mètres plus haut et retombe gravitairement en cascade au travers du réseau de rocailles et de déversoirs successifs.

Effet d'eau : cascade

Histoire : Créée dans le cadre de l'aménagement du mail du Maréchal Juin en 1982, cette cascade a été remaniée en 1993 avec notamment le renforcement des plantations. En 2011, le mail du Maréchal Juin a fait l'objet d'un classement « refuge LPO ».

3 autres fontaines sont aussi à découvrir dans ce même mail : le bassin Peretti, le bassin Rond et également la mare Farman.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-31