GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Création de GPSO

Par arrêté du 22 décembre 2009, le Préfet des Hauts-de-Seine créait au 31 décembre 2010 la Communauté d'agglomération Grand Paris Seine Ouest.

GPSO est née de la fusion de deux Communautés :
Arc de Seine créée le 1er janvier 2003 par les villes de Chaville, Issy-les-Moulineaux, Meudon, Vanves et Ville-d'Avray et Val de Seine créée en janvier 2004 entre les villes de Boulogne-Billancourt et Sèvres.

La création de GPSO s'est appuyée non seulement sur ces deux Communautés existantes, mais également sur les communes qui en constituent le support indispensable, et l'Etat, intéressé au premier plan par la création d'une intercommunalité de cette importance en Ile-de-France.

Un travail intense en amont

Tout au long de l'année 2009, les services des deux EPCI destinés à se regrouper se sont rencontrés pour faire le point sur les dossiers en cours de part et d'autre de la Seine et aboutir à un projet d'organisation à soumettre à la validation des maires.

Concrètement, dès fin décembre 2009, les équipes des ressources humaines et des finances de GPSO étaient déjà en place et en ordre de marche pour assurer le fonctionnement effectif de la Communauté d'agglomération dès le 1er janvier 2010.

Processus de fusion

La fusion a fortement impliqué les communes sans le concours desquelles ce projet n'aurait pu réussir. Ainsi, les directions générales des services ont-elles été régulièrement informées de l'état d'avancement du processus de fusion.

Côté Val de Seine, les communes, accomplissant nombre de missions pour le compte de la CA, ont été des interlocutrices de premier ordre. La répartition entre missions communales et missions pour le compte de Val de Seine a permis d'arrêter le nombre d'agents à transférer au futur GPSO.

Coté Arc de Seine, un important travail préparatoire au transfert des services espaces verts a été mené.

Cette coopération s'est poursuivie tout au long de l'année 2010 en associant systématiquement élus et fonctionnaires communaux aux projets développés, en constituant groupes de travail et comités techniques thématiques : Agenda 21 communautaire, habitat, environnement...

Un développement équilibré du territoire

La création de Grand Paris Seine Ouest a été réalisée le 1er janvier 2010. La nouvelle intercommunalité issue de la fusion est fondée sur un développement équilibré du territoire, où la population est au coeur des préoccupations, grâce à la qualité des services rendus dans les domaines de l'habitat, des transports, du développement économique, de l'emploi et de l'insertion professionnelle, de la culture, des sports, et de l'environnement.

Dernière Minute