GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Retour sur la crue de la Seine : les agents de Grand Paris Seine Ouest mobilisés

Retour sur la crue de la Seine : les agents de Grand Paris Seine Ouest mobilisés

Face à la montée progressive de la Seine, la Préfecture des Hauts-de-Seine a activé le Comité Opérationnel du Département (COD) à un niveau restreint. Dès le jeudi 25 janvier, Grand Paris Seine Ouest (GPSO) a déclenché son dispositif d'astreintes.

Ainsi, du vendredi 26 au dimanche 28 janvier 2018, 27 agents des services techniques et des espaces verts ont été appelés en renfort, nuit et jour, en vue d'interventions, en lien avec les services des villes. Tout le week-end et en particulier à Boulogne-Billancourt, Issy-les-Moulineaux, Sèvres et Meudon, ils ont rendu visite aux riverains pour rappeler les consignes de sécurité. Ils sont notamment intervenus auprès des habitants des péniches, afin de leur venir en aide le cas échéant : surélévation ou consolidation de pontons, mise à disposition de bastaings et de parpaings...

  L’intervention de GPSO en quelques chiffres :
  • 27 agents mobilisés du 25 au 28 janvier
  • A Boulogne-Billancourt : 
    • 60 habitants des péniches visités
    • 45 aidés
  • A Issy-les-Moulineaux :
    • 5 habitants de péniches aidés
  • A Meudon :
    • 5 habitants de péniches visités
  • A Sèvres :
    • 16 péniches approvisionnées en parpaings

· 12 palettes de parpaings distribués aux habitants

· 100 bastaings mis à disposition des habitants

 

Photo inondation BD 13A Issy-les-Moulineaux, sur l’Ile Saint-Germain, les agents de GPSO ont réexpliqué aux riverains les consignes de pompage et de rejet des eaux. Des bastaings ont également été acheminés quai de Stalingrad afin de sécuriser l’accès à une péniche.

Par mesure de précaution, la collecte pneumatique a été interrompue dans le quartier des Bords de Seine et une collecte de substitution par camion a été mise en place.

 

 

Photo inondation BD 20A Boulogne-Billancourt, les agents ont distribué parpaings et bastaings aux habitants des péniches, et très souvent les ont aidés à surélever ou consolider leur ponton. Les agents sont même intervenus pour écarter une péniche du quai de Stalingrad au moyen d’un poteau et ainsi, la protéger.

 

 

 

 

Photo inondation BD 24A Meudon et à Sèvres, GPSO a approvisionné les services de la Ville en bastaings pour maintenir l’accès aux péniches. Samedi matin, les agents d’astreinte sont intervenus pour mettre en place plusieurs pontons provisoires.

 

 

 

 

  

Photo inondation GPSOAlors que la Seine a atteint son pic le 28 janvier, soit 5,84m, la mobilisation des agents de GPSO s'est poursuivie la semaine du 29 janvier. En effet, de nouvelles précipitations ont ralenti la décrue.

  

 

 

 

Dernière Minute