GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Conservatoire de Meudon

Créé en 1972, le conservatoire porte le nom de Marcel Dupré en hommage au célèbre organiste et compositeur qui résida à Meudon. Installé dans une ancienne école, le conservatoire de Meudon rouvrira ses portes à la rentrée 2016 après quatre mois de travaux permettant de répondre à la fois aux normes d'accessibilité en vigueur et aux besoins spécifiques de l'enseignement artistique.

Acteur de la programmation culturelle de Meudon, le conservatoire est un lieu d'enseignement artistique qui a pour mission d'éveiller les enfants à la musique, à la danse et au théâtre. Echelonné sur trois cycles, le cursus permet aux élèves de s'aguerrir individuellement, de se former à travers les pratiques collectives et de mieux appréhender la scène. Actuellement sous la direction de David Zambon, le conservatoire compte 750 élèves, 43 professeurs pour 36 disciplines.

   

Informations pratiques

  • Adresse : 7, boulevard des Nations Unies 92190 Meudon
  • Tél : 01.46.29.32.96
  • Horaires d'ouverture du secrétariat :
    lundi, mardi, jeudi et vendredi  de 14h à 19h
    mercredi de 9h30 à 13h et de 14h à 18h30
    Fermeture pendant les vacances scolaires et jours fériés
  • Modalités d'accès :
    Bus : 169 arrêt Stalingrad / Tramway : T2 - Meudon-sur-Seine

 

INSCRIPTIONS ET TARIFS 2017-2018 

 

Le CRD de Meudon : un pôle artistique de référence

Le conservatoire dirigé par David Zambon réunit 750 élèves encadrés par 43 enseignants.

Les pratiques collectives (orchestres, musique de chambre, chant choral...) sont au centre des axes pédagogiques du Conservatoire. Elles contribuent à l'épanouissement des élèves en leur permettant de se rencontrer et de se produire ensemble sur scène lors des auditions et des spectacles donnés tout au long de l'année.

Pôle de référence local en matière d'enseignement artistique, le CRD de Meudon a pour mission d'éveiller les jeunes enfants à la musique, à la danse et à l'art dramatique et de leur donner une formation solide tout au long d'une scolarité échelonnée sur 3 cycles d'études.
Le Conservatoire participe activement à l'animation culturelle de la Ville et du territoire de Grand Paris Seine Ouest par de nombreuses manifestations musicales, théâtrales et chorégraphiques programmées sur son territoire.  

Disciplines enseignées

Le Conservatoire de Meudon accueille des élèves de tous les âges et proposent plus de 30 disciplines (musique, danse et art dramatique).

Musique

Disciplines théoriques et culture musicale
Éveil mixte musique et danse
Éveil musical, formation musicale, écriture, analyse et histoire de la musique

Instruments

Claviers : piano, accompagnement au piano, orgue
Cordes : violon, alto, violoncelle, contrebasse, guitare
Bois : flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone
Cuivres : trompette, cor, trombone
Percussions

Pratiques vocales

Art lyrique
Chant choral

Musique d'ensembleMeudon, cours de violon

Musique de chambre
Chant choral
Orchestre à cordes
Orchestre d'harmonie 

Diversité des esthétiques

Musique classique
Musique contemporaine
Jazz

Danse classique et contemporaine

Initiation dès 6 ans.

Art dramatique

Initiation dès 10 ans.

 

Cursus proposés

Cursus musique

Les enfants de 4 ans à 7 ans suivent un cours d'éveil pendant deux ans puis une année d'initiation à la formation musicale. Ils sont initiés à la pratique vocale, appréhendent le monde sonore qui les entoure à travers les rythmes et les sons et découvrent les différents instruments qu'ils pourront pratiquer dès le 1er cycle d'études musicales.

Dès l'âge de 7 ans, les enfants peuvent intégrer le cursus d'études musicales fondé sur 3 disciplines : la pratique instrumentale, la formation musicale et la pratique collective.

Ce cursus d'études est divisé en trois cycles d'apprentissage, menant au BEM (Brevet d'Etudes Musicales) en fin de second cycle, puis au CEM (Certificat d'Etudes Musicales) en fin de troisième cycle amateur dit cycle court.

Les élèves qui souhaitent s'orienter vers une voie professionnelle reçoivent un enseignement plus long conduisant au Diplôme d'Etudes Musicales (DEM reconnu par l'Etat).

Cursus danse

Les élèves de 6 à 8 ans intègrent les classes d'initiation.
A partir de 8 ans, les élèves intègrent le cursus d'études chorégraphiques composé de 3 cycles.
A la fin du 2ème cycle, les élèves reçoivent le Brevet d'Etudes Chorégraphiques (BEC) et en fin de 3ème cycle, le Certificat d'Etudes Chorégraphiques (CEC).
Les élèves désireux de s'orienter vers une carrière chorégraphique peuvent poursuivre leurs études afin d'obtenir un Diplôme d'Etudes Chorégraphiques (DEC).

Cursus art dramatique

meudon cours de theatreLe cursus d'art dramatique est ouvert aux élèves dès l'âge de 10 ans (initiation). Les élèves peuvent s'inscrire en cursus (3 cycles d'études sur 4 à 5 ans sous forme de cours et d'ateliers) ou suivre une partie des cours en fonction de leur projet et de leur niveau.

 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec Aujourd'hui