GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Conservatoire de Sèvres

Musique, Danse, Art dramatique
Le Conservatoire dirigé par Michel Torreilles réunit près de 600 élèves encadrés par 32 enseignants.

Le Conservatoire de Sèvres est doté de 12 salles de cours dont un auditorium qui peut accueillir un public de 100 personnes.

Il offre aux élèves une éducation musicale et chorégraphique à leur mesure, en organisant des cours adaptés à chacun à travers un cursus complet destiné aux enfants et aux adolescents et des ateliers pour les adolescents et les adultes qui souhaitent se perfectionner et progresser de manière autonome.
La pratique collective est obligatoire en fin du 1er cycle en cursus instrumental et en cursus danse. Elle permet aux élèves de découvrir des répertoires et des styles musicaux variés.

Téléchargez le programme 2017 des manifestations du conservatoire

Téléchargez la plaquette du conservatoire

 

INSCRIPTIONS ET TARIFS 2017-2018

 

Les cursus traditionnels

La formation de l'élève comprend une discipline principale, instrumentale ou vocale, associée à un apprentissage théorique (formation musicale) et à une pratique collective obligatoire à partir de la 3ème année du 1er cycle et vivement conseillée dès le début du 1er cycle (chant, chorale, orchestre, musique de chambre, harmonie junior, ensemble vocal).
L'évaluation des élèves s'effectue par un contrôle continu et par un examen de fin de cycle sous forme d'audition/concert.

Cursus musique

  • Éveil musical
  • Cursus : 3 cycles
  • Formation musicale
  • Instruments

Flûte traversière, clarinette, hautbois, saxophone, trompette, trombone, piano, guitare, harpe, percussions, violon, alto, violoncelle, chant lyrique.

  • Pratiques collectives

Chorale adultes, ensemble vocal, chorale cadets, chorale juniors, chorale adolescents, orchestre junior, orchestre adultes, harmonie, ensemble de guitares, groupes de musique de chambre.

Cursus danse

Vie d'un conservatoire    Conservatoire de  Sèvres janvier  2012 ( 3)

  • Eveil danse
  • Cursus classique et contemporain

Cursus art dramatique

Depuis la rentrée 2010, deux classes de théâtre «Comédiens en herbe» pour les 7/8 ans et 9/10 ans.

Les ateliers

Les ateliers s'adressent à des élèves (enfants ou adultes) désirant un apprentissage de la musique ou de la danse sous forme de loisir.
Les élèvesElèves du Conservatoire, en formation musicaleinscrits dans les ateliers musicaux peuvent participer aux cours de musique collective (orchestre, chorale et éventuellement musique de chambre en fonction des places disponibles).
Parallèlement, les élèves sont tenus de participer aux auditions, aux concerts et aux spectacles organisés par le Conservatoire, lorsqu'ils sont sollicités.
Les professeurs peuvent présenter à l'examen ou à l'évaluation instrumentale ou chorégraphique de fin d'année les élèves motivés et en âge d'intégrer le cursus. Le jury, en liaison avec le professeur concerné, décide du niveau auquel ils sont affectés.

Toute demande de transfert des ateliers vers le cursus traditionnel doit être adressée par écrit au Directeur du Conservatoire par les parents des élèves concernés.
À l'inverse, les élèves désireux de quitter le cursus traditionnel et d'intégrer les ateliers doivent répondre à certains critères très précis :

  • avoir acquis un niveau de formation musicale équivalent à la fin de 1er cycle,
  • être âgés au minimum de 12 ans,
  • le temps de cours d'instrument doit être au minimum de 20 minutes.

Les élèves inscrits en cursus ne peuvent en aucun cas intégrer les ateliers en cours d'année.

Dernière Minute