GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Vie culturelle et sportive>Conservatoires>Conservatoire de Ville-d'Avray

Conservatoire de Ville-d'Avray

Le Conservatoire dirigé par Cédric Perrier se rapproche du conservatoire de Chaville dont il a également en charge la direction. Cette saison commune est placée sous le signe de la mutualisation afin d'offrir un enseignement toujours plus riche aux élèves.

 

Contact : 01.46.29.94.90 / 10 rue de Marnes 92410 Ville-d'Avray

 

INSCRIPTIONS ET TARIFS 2017-2018 

  

Le Conservatoire de Ville-d'Avray, un lieu de ressource artistique

Créé en 1972, le Conservatoire de Ville-d'Avray adapte son enseignement aux réalités d'aujourd'hui, envers ses élèves (initiation pour les enfants, formation des adultes, élargissement des esthétiques) comme pour la formation pré-professionnelle (relations avec les entreprises culturelles, formation aux métiers de la musique...).

Cédric Perrier assure la direction conjointe des conservatoires de Ville-d'Avray et Chaville qui partageront pour la première fois la même programmation des spectacles.

 

Téléchargez le programme des manifestations des conservatoires de Ville-d'Avray et Chaville

 

Département musique

Éveil musical

Les classes d'éveil musical sont réparties comme suit :

  • éveil 4 ans musique et danse
  • éveil 5 ans musique et danse
  • éveil 6 ans avec possibilité d'ateliers de découverte des instruments

Culture et langage musical

Le département de « Culture et langage musical » s'organise en 2 cycles obligatoires de 4 années, sanctionnés par un Brevet de fin de 2ème cycle.
Le 3ème cycle est facultatif pour les élèves amateurs, mais reste obligatoire pour les étudiants du 3ème cycle « spécialisé ».
Le département de « Culture et langage musical » propose les disciplines suivantes : formation musicale, analyse, composition, harmonie au clavier, composition assistée par ordinateur, déchiffrage, formation musicale jazz.

Instruments

Flûte à bec, flûte traversière, hautbois, clarinette, basson, saxophone, cor, violon, alto, violoncelle, contrebasse jazz, guitare, piano, piano jazz, orgue, percussions, art lyrique.

Formation musicale

En 1er cycle, la formation musicale appelée « FM Symphonique » ouvre les élèves à une pratique collective par l’utilisation des instruments au sein même du cours. Une façon concrète d’allier théorie et pratique.
En 2ème cycle, deux années seulement sont obligatoires. Elles permettent d’approfondir les bases théoriques.

Pratiques collectives

Le chant choral est obligatoire pour les élèves d'initiation et de 1ère année de 1er cycle. Toutefois, lorsqu'ils ont intégré une classe instrumentale, les élèves peuvent soit conserver la pratique du chant choral, soit intégrer les orchestres du 1er cycle (cordes et vents).
Les élèves de 2ème cycle intègrent les orchestres à cordes et à vent de leur niveau.
Les élèves de fin de 2ème cycle et de 3ème cycle (amateur et spécialisé) participent à la saison de l'Orchestre du Conservatoire.
La classe de Jazz propose un atelier hebdomadaire.

 

 Département danse

  

Elèves du Conservatoire, représentation  de danse classique

Les classes d'éveil sont réparties comme suit :

- éveil 4 ans musique et danse

- éveil 5 ans musique et danse

Initiation 6 ans et 7 ans :

Deux années au cours desquelles les jeunes sont sensibilisés aux principes fondamentaux de la danse (classique et contemporaine) afin de faciliter un choix d’orientation en 1er cycle.

 

Le cursus

L’entrée dans le cycle se fait à partir de 8 ans.

Possibilité de choisir l’une ou l’autre des deux esthétiques (classique ou contemporaine).
Possibilité d’un double cursus avec une esthétique dominante.

Chaque fin de cycle est validée par un examen : les variations exécutées sont celles proposées au plan national par le Ministère de la Culture.
Les élèves des classes de danse participent régulièrement à la production de créations chorégraphiques.

 

Département CHAM

Les Classes à Horaires Aménagés Musique au collège 

Le Conservatoire de Ville-d'Avray propose en partenariat avec le Collège de la Fontaine du Roy, des classes à horaires aménagés.
Les enfants inscrits dans ce programme peuvent suivre leurs études générales et artistiques selon un aménagement du temps scolaire étudié. Le projet mis en place avec le Collège est plus particulièrement orienté vers les métiers de la musique (prise de son, édition musicale, composition, instrumentiste.

La demande d'inscription en classe CHAM doit être signalée sur le dossier d'entrée en 6ème (dossier Education nationale). 

Téléchargez la plaquette d'information CHAM

Téléchargez le bulletin d'inscription aux CHAM 2017

 

ARPEGE, l'association des parents d’élèves du Conservatoire de Ville-d'Avray

Découvrez et rejoignez ARPEGE, l’association réunissant les parents d’élèves et les grands élèves de Ville-d’Avray, pleinement impliquée dans la vie du conservatoire. 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec Aujourd'hui