GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Déchets propreté

Déchets propreté

Grand Paris Seine Ouest assure la gestion quotidienne des déchets et de la propreté sur l'ensemble du territoire des 8 communes.

Collecte des déchets ménagers et assimilés, lutte contre les dépôts sauvages, nettoiement des rues, animations canines,... sont quelques-unes des actions que portent les services de GPSO pour le maintien de votre environnement et de votre cadre de vie.

La propreté de l'espace public

Le service public de propreté doit garantir aux habitants du territoire des rues propres et sécurisées, reflétant la convivialité du territoire.

GPSO déploie d'importants moyens matériels et humains, adaptés selon les caractéristiques des villes :

  • Lavage mécanisébalayage et lavage mécaniques des chaussées
  • balayage manuel des trottoirs, cheminements, escaliers, caniveaux...
  • entretien des canisites, remplissage des distributeurs de sacs, intervention des motocrottes
  • nettoyage des corbeilles
  • nettoyage avant et après les manifestations se déroulant sur l'espace public
  • traitement des herbes sauvages sur la voirie et les trottoirs
  • ramassage des feuilles
  • déneigement et sablage lors d'épisodes climatiques rigoureux

La propreté s'avérant une préoccupation et une responsabilité collective, l'engagement citoyen de chacun s'impose parallèlement. Ainsi, des actions de sensibilisation, voire des ateliers pédagogiques sont mis en place.

La collecte et le traitement des déchets ménagers

Dépôt d'ordures sauvageLes services de GPSO interviennent directement pour le ramassage des dépôts sauvages, tandis qu'il est fait appel à des prestataires pour la collecte ordures ménagères en porte-à-porte, la collecte sélective et la collecte des encombrants.

Les déchets produits par le secteur professionnel, qui ne peuvent être collectés par le service public au-delà d'un certain seuil de production de déchets ménagers et assimilés, peuvent être collectés, si souhaité, par un délégataire du service public sous réserve de paiement.

Le traitement des ordures ménagères et des emballages de la collecte sélective a été transféré à l'Agence Métropolitaine des Déchets Ménagers (SYCTOM) qui gère l'usine de traitement et le centre de tri d'Isséane, à Issy-les-Moulineaux.

Le Syndicat mixte des Hauts-de-Seine pour l'élimination des ordures ménagères (SYELOM) gère quant à lui pour le compte de Grand Paris Seine Ouest et des autres collectivités membres les prestations d'enlèvement en apport volontaire du verre, des Déchets Dangereux des Ménages (DDM), des Déchets d'Activité de Soin à Risques Infectieux (Dasri) et le réseau des déchèteries mobiles et fixes.

Un règlement communautaire fixe les règles de présentation des déchets pour préserver l'environnement et le cadre de vie de chacun.

La politique de gestion durable des déchets

A travers un Programme Local de Prévention et des actions en faveur du tri et du recyclage, Grand Paris Seine Ouest mène une politique volontaire et dynamique pour une gestion optimisée et une maîtrise des coûts du service public de collecte et d'élimination des déchets

Dernière Minute