GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>L'économie circulaire : un enjeu mondial, un projet métropolitain

L'économie circulaire : un enjeu mondial, un projet métropolitain

GPSO participe pleinement aux états généraux de l'économie circulaire du Grand Paris. Le 11 mars dernier, Pierre-Christophe Baguet, Président de GPSO et Christiane Barody-Weiss, Vice-présidente de GPSO déléguée à l'environnement, ainsi qu'un grand nombre de collectivités, ont participé, au lancement de cette initiative aux côtés d'Anne Hidalgo, Maire de Paris.


Des groupes de travail réunissant tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, universitaires...) concernés et motivés par ce défi sont organisés d'avril à juin. L'ensemble des propositions concrètes sera présenté publiquement lors d'une Fête de l'économie circulaire en septembre et constituera un Livre Blanc proposé à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique : COP21, en décembre 2015 à Paris.

En proposant de passer d'une économie linéaire (extraire > produire > consommer > jeter) à un système de production des biens et services consommant moins de ressources, l'économie circulaire offre de nouvelles perspectives de développement.

Ses sept piliers : approvisionnement durable, écoconception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d' usage, recyclage, constituent une réponse pour subvenir aux besoins de la population mondiale et préserver l'environnement et les ressources naturelles.

Eco circulaire

L'économie circulaire, des atouts pour tous

  • Les entreprises qui se lancent dans cette démarche peuvent réduire leurs coûts de production et/ou de traitement, augmenter leurs marges et bénéficier de marchés de niches.
  • Les territoires favorisent les liens interentreprises et l’emploi local, et de réduisent leurs importations de matières.
  • Les citoyens consomment autrement et à moindre coût. 

L’engagement de GPSO

Grand Paris Seine Ouest joue un rôle dans le partage des usages de l’espace public, par exemple, en facilitant l’implantation de stations Autolib’, ou en reproduisant des démarches innovantes (principe du quartier intelligent IssyGrid transposé au Fort d’Issy).

La collectivité met aussi en réseau des acteurs pour encourager le partage des ressources : animation des réseaux inter-entreprises (BBC, So Digital…), installation des espaces collaboratifs de co-travail et création un pôle de compétences numériques (plateforme Apitalent).

Quelques réalisations et projets d’économie circulaire sur le territoire de GPSO

  • IssyGrid : au sein de ce réseau électrique intelligent, la consommation et la production d’énergie décentralisée sont gérées entre plusieurs acteurs, réduisant le gaspillage et améliorant l’autonomie.
  • Eco-défis des artisans : avec la Chambre des Métiers et des Artisans des Hauts-de-Seine, GPSO sensibilise les artisans commerçants à la réduction des déchets et à la promotion des achats écoresponsables.

 

Dernière Minute