GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Escaliers mécaniques

Mené par Grand Paris Seine Ouest, l'aménagement des escaliers mécaniques à Issy-les-Moulineaux a pour objectifs de mieux desservir les Hauts d'Issy et les Epinettes, d'assurer des déplacements plus rapides et plus confortables pour les habitants et de faciliter l'accès au RER C « Issy ».

Les travaux se sont déroulés de janvier 2013 à l'été 2014.

La spectaculaire pose des marquises de couverture en vidéo 

Les nuits des 14, 15, 16 et 17 avril 2014, 12 convois dont 3 convois exceptionnels et 2 grues, dont une de 500 tonnes équipée d’une flèche supplémentaire de 48 m, ont été mobilisés pour la pose des 3 marquises de couverture de 5 m de large ; de 18 à 28 m de long ; et de 12 à 23 tonnes.

Le tracé des escaliers mécaniques

Le tracé relie l’impasse des 4 vents et le boulevard Rodin, soit un dénivelé de 26 mètres environ, sur une distance de 60 mètres. Celui-ci s’inscrit dans la trame des circulations douces du parc et permet de rejoindre l’ensemble des chemins de traverse. Il offre l’avantage d’une meilleure insertion paysagère de l’équipement.

L’infrastructure est constituée de 3 volées d’escaliers doubles : montée et descente, épousant la topographie du parc.

Les déplacements doux encouragés

L’aménagement des escaliers mécaniques à Issy-les-Moulineaux fait écho au plan d’actions du Plan Climat Énergie de Grand Paris Seine Ouest 2011–2013. Il s’agit de faciliter l’accès à la gare d’Issy en favorisant un mode ferré (RER C) pour le transport des personnes, et donc de participer à la diminution des émissions des gaz à effet de serre.

En ce qui concerne l’impact environnemental de l’équipement, pour une meilleure efficacité énergétique, les escaliers tourneront au ralenti, voire s’arrêteront si aucune présence n’est détectée. L’éclairage de l’équipement par LED dynamique aura une intensité variable suivant les heures, la saison, ainsi que son utilisation. 

/////

La recomposition de l'espace boisé du parc Rodin

Le projet a nécessité un déboisement partiel, portant essentiellement sur des sujets malades. En janvier, 70 spécimen ont ainsi été abattus.
Une réflexion a été menée sur la recomposition de l’espace boisé, afin d’assurer à terme une continuité avec le peuplement végétal préexistant avec une attention particulière à la diversité des essences et à la replantation d’une lisière végétale au plus près des escaliers.

À l’issue du chantier, près de 650 arbres ont été replantés, dont 40 sujets remarquables pour une densité du boisement 2 fois plus importante qu’avant les travaux.

Les dates clés du chantier

  • 2012 : Enquête publique > Feu vert pour l’aménagement de trois volées d’escaliers mécaniques à travers le parc Rodin
  • Janvier 2013 : déboisement
  • Février 2013 : début des travaux, notamment d’injection des carrières souterraines et de terrassement (réalisation de parois clouées)
  • Juillet / Octobre 2013 : travaux de micropieux et génie civil
  • 6, 7, 8 Janvier 2014 : pose des escaliers mécaniques et début des plantations
  • 14 au 17 avril 2014 : pose de la marquise de couverture
  • Juillet 2014 : mise en service

Dernière Minute