GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Caractéristiques de l'arbre aux quarante écus

Cet arbre aux quarante écus originaire de Chine s'est ensuite répandu au Japon puis en Corée.

Cet arbre aux quarante écus originaire de Chine s'est ensuite répandu au Japon puis en Corée.

Quelle est son origine?

Le médecin et botaniste allemand Engelbert Kaempfer (1651-1716) rapporta des graines du Japon. Le premier exemplaire européen fut planté dans le jardin botanique d'Utrecht (Pays-Bas) en 1730. Quant au premier sujet français, il a été planté dans le jardin des plantes de Montpellier (Hérault) en 1778 où il est toujours visible.

Quelles sont ses particularités?

L'arbre aux quarante écus est un arbre hors du commun à plusieurs titres.

Tout d'abord, il est considéré comme «préhistorique» (des feuilles fossilisées ont en effet été retrouvées) et est souvent classé parmi les cinq conifères caducs. La texture épaisse de sa feuille est aussi assez caractéristique.

Ginkgo caracteristiques feuille

Ensuite, il est dioïque, c'est-à-dire que les deux sexes ne coexistent pas sur le même arbre. Il y a donc des Ginkgo mâles et d'autres femelles. Il est difficile de distinguer chez les jeunes sujets cette différence qui s'avère essentielle pour les services espaces verts.

En effet, les sujets femelles au bout de quelques années portent de jolis fruits (en réalité des ovules nus) de couleur dorée (comme des grosses mirabelles) qui présentent toutefois l'inconvénient lorsqu'ils tombent à terre de pourrir en dégageant une odeur des plus nauséabondes (proche du beurre rance !). C'est pourquoi depuis plusieurs années, les sujets vendus en pépinières sont en principe des mâles afin d'éviter de pareils désagréments.

Le Ginkgo supporte les contraintes et serait assez résistant aux conditions urbaines. Il est même dit qu'il a survécu à Hiroshima. Plus exactement, le printemps suivant après l'explosion de la bombe atomique, une repousse a jailli d'un pied évidemment complètement calciné, tel un phoenix se relevant de ses cendres.

C'est donc un arbre dorénavant courant dans nos villes et considéré comme très résistant.

Un sujet classé remarquable est à voir à Ville-d'Avray.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec Aujourd'hui