GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Caractéristiques du Pin de Corse

Le pin de Corse est un conifère originaire, comme son nom l'indique, de l'île de Beauté, mais aussi du sud de l'Italie et de Sicile où il pousse à des altitudes comprises entre 400 et 1800 mètres.

Quelles sont ses particularités ?

Il peut atteindre 50 mètres de haut. Ses aiguilles persistantes non piquantes et souples, insérées par deux, sont d'une belle couleur vert cendré et mesurent de l'ordre d'une quinzaine de centimètres. Ses cônes peuvent mesurer de 4 à 8 centimètres.

Essence héliophile, son tronc très droit et élancé, à l'écorce gris argenté constituée de grandes plaques, montre combien sa croissance est dépendante de la lumière. A ce titre, il est, après le douglas (Pseudotsugamenziesii) et le pin maritime (Pinuspinaster), la 3ème essence de reboisement en France.

Il craint la chenille processionnaire et certains champignons comme la « rouille courbeuse ». Sur le plan utilitaire, le bois du pin de Corse est employé pour la fabrication de feuilles de placage, de lamellé-collé, en charpenterie, mais aussi pour les coffrages et les palettes.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-32