GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Cyprès de Nootka de Meudon

Arbre rare, le cyprès de Nootka du domaine national de Meudon est à découvrir pour ses dimensions et ses multiples troncs. Comme les 190 autres arbres remarquables de Meudon ; sa situation dans un cadre exceptionnel en fait un élément avéré du patrimoine meudonnais.

D'où provient son nom ?

Les jardiniers le dénomment Chamaecyparis nootkatensis, mais pour le grand public, il est plus facile de se rappeler de la dénomination « cyprès de Nootka » (ou « de Nutka »).

Ce conifère est originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, Nootka étant le nom d'une partie de l'île de Vancouver (Canada) où il a été identifié la première fois en 1793 par le botaniste britannique Archibald Menzies.

Outre des caractéristiques esthétiques indiscutables, le cyprès de Nootka est exploité au Canada pour son bois d'excellente qualité, d'une grande dureté. Pour ces raisons, cet arbre s'avère notamment utilisé pour la fabrication de bardeaux.

Où est-il situé ?

C'est un arbre assez rare dans les jardins de France. Pourtant, il y en a bien un exemplaire sur le territoire communautaire, exceptionnel par ses dimensions et sa forme. Il est situé sur la terrasse surplombant le parterre de l'Orangerie, en contrebas de l'Observatoire dans le domaine national de Meudon. Ce domaine est la propriété de l'Etat et occupe une superficie de 13 hectares. La partie publique (9 hectares) est gérée par convention par le service municipal des Parcs et jardins et espaces verts de Meudon.

Situé près du bassin circulaire, le cyprès de Nootka est isolé, configuration ayant ainsi facilité son développement. Ses dimensions (envergure de 14 mètres pour une hauteur de 24 mètres) lui ont valu d'être classé arbre remarquable par le Conseil général des Hauts-de-Seine.
Les branches basses d'un cyprès de Nootka ont tendance à prendre racine et à émettre des tiges. C'est le cas de celui de Meudon ; en s'approchant de lui, la vue sur son pied est assez spectaculaire grâce à plusieurs troncs faisant la joie des enfants voyant en lui une sorte de cabane secrète. Ses branches à l'écorce lissée témoignent ainsi d'une grande fréquentation.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec D?pass?