GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Frêne commun d'Issy-les-Moulineaux

Arbre courant des forêts de France et d'Europe, le frêne commun a aussi sa place en milieu urbain, pouvant prendre des allures majestueuses comme celui du parc Henri Barbusse à Issy-les-Moulineaux.

Où est-il situé ?

Facilement reconnaissable, il est régulièrement planté en forêt et en ville ; de nombreuses utilisations ont été trouvées à partir de son bois et de ses feuilles.
Dans le parc Henri Barbusse à Issy-les-Moulineaux, à l'arrière du groupe scolaire Anatole France et près de l'entrée située rue de la Défense, un frêne commun (Fraxinus excelsior) pouvant passer inaperçu en raison de sa frondaison se confondant avec celle d'un marronnier d'Inde voisin a été distingué par le Conseil général des Hauts-de-Seine comme « arbre remarquable » pour son port.

Il a en effet une forme originale avec plusieurs branches charpentières verticales renforçant son aspect élancé d'une vingtaine de mètres de haut. Son écorce est grise et fendillée. Il a des feuilles caduques composées d'une trentaine de centimètres comportant de 9 à 13 folioles lancéolés, acuminés et dentés.

Quelles sont ses caratéristiques ?

Le frêne est un arbre facilement reconnaissable en hiver en raison de ses gros bourgeons noirs. Espèce indigène, elle est également très employée pour le reboisement. En raison de sa résistance à la flexion et aux chocs, son bois est utilisé dans la fabrication de manches d'outils, en menuiserie et est aussi considéré comme très bon bois de chauffage.

Plus ignorée comme utilisation, la frênette, boisson rafraichissante (environ 3,5 ° d'alcool), également connue sous les qualificatifs de « cidre du pauvre », « champagne de forêt » ou « boisson des moissons », est toujours fabriquée à partir des feuilles de frêne et commercialisée.
Le frêne est une essence supportant assez bien les conditions urbaines et offrant aussi de belles colorations automnales depuis le jaune jusqu'au rouge. Sur le territoire communautaire, il a été notamment planté en forme à port érigé (Fraxinus excelsior 'Westhof's Glorie') pour constituer les alignements de l'avenue Emile Zola à Boulogne-Billancourt, du quai de la Bataille de Stalingrad à Issy-les-Moulineaux ou de l'avenue de Verdun à Meudon.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-27