GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Fleurissement 2019 : les 8 villes de GPSO aux couleurs de l'été

Fleurissement 2019 : les 8 villes de GPSO aux couleurs de l'été

Chaque année, les 109 jardiniers de GPSO plantent et entretiennent près de 84 000 plantes et fleurs sans pesticide, sur plus de 4 600 m2 d'espaces végétalisés. Ils réalisent ces plantations dans une double démarche de développement durable et d'économie d'eau.

 

Pour la deuxième année consécutive, le service des parcs et jardins de GPSO à Sèvres produit les fleurs des jardins et espaces verts de Boulogne-Billancourt, Marnes-la-Coquette, Sèvres, Ville-d’Avray et Vanves. Cette production est réalisée en serres situées dans le « jardin fleuriste de Marie-Antoinette ». Derrière ce nom historique se cache en réalité le centre horticole du Domaine national de Saint-Cloud. Grand Paris Seine Ouest, dans le cadre d’une convention, dispose en effet d’espaces pour produire et stocker les plantes destinées à égayer les massifs fleuris de son territoire. Dans ce lieu, situé en bordure de la Grande Rue à Sèvres (entre la Porte du Mail du Domaine national et l’arrière de la Cité de la céramique), les jardiniers territoriaux côtoient dorénavant ceux du Domaine national.

Les jardiniers viennent ici chercher les plantes préalablement préparées. Dès fin avril, les fleurs des massifs printaniers ont laissé place à la préparation du fleurissement estival. Les jardiniers disposent les plantes suivant des plans prenant en compte les coloris, les hauteurs, les périodes et les durées de floraison. Celle-ci doit se poursuivre jusqu’à la fin octobre afin d’animer le cadre de vie des habitants.

Leur savoir-faire est d’ailleurs reconnu par le label régional des Villes et Villages fleuris, récompensant une solide connaissance du végétal (couleurs, formes, volumes, époques de floraison) et un goût confirmé pour la composition.

Le palmarès « Villes et Villages fleuris » de GPSO

Boulogne-Billancourt 3 fleurs

Chaville 3 fleurs

Issy-les-Moulineaux 3 fleurs

Meudon 4 fleurs

Sèvres 3 fleurs

Vanves 3 fleurs

Ville-d’Avray 2 fleurs

 

Les tonalités de l'été 2019

À Boulogne-Billancourt, le fleurissement se déclinera selon les secteurs de la ville en rouge, orange, jaune, rose, bleu et blanc, assorti de feuillages colorés ou panachés. Par exemple, les massifs de l’Hôtel de Ville en rose, bleu et blanc et ceux à l’angle de la rue Georges Sorel en rouge, orange et jaune.

À Chaville, des couleurs spécifiques seront déclinées selon les secteurs :

- Le Parc de l’Hôtel de Ville sera à découvrir dans des tons de vert, jaune, orange et pourpre ;

- La pointe de Chaville, en entrée de ville de Viroflay, sera colorée de jaune, d’orange et de déclinaisons chocolat et caramel ;

- Sur le site dit du Cours du Général De Gaulle, le fleurissement présentera des tonalités ocre et terra cotta.

À Issy-les-Moulineaux, la déclinaison de fleurissement se fera selon deux secteurs : un rouge, jaune et bleu et un pourpre, jaune, gris et blanc.

À Marnes-la-Coquette, les jardiniers présenteront des plantations de couleurs pastel rose et blanc accentué par du feuillage vert clair.

À Sèvres, une mosaïque sur le thème de la biodiversité prendra la forme d’un papillon.

Un fleurissement identique sur toute la ville se déclinera en trois teintes principales : orange, rose et bleu aux couleurs de la ville de Sèvres. Avec une nouveauté, le pétunia night sky, une fleur violette éclaboussée de petites taches blanches.

À Vanves, la ville se parera de rouge-rose et de blanc-gris.

À Ville-d’Avray, le fleurissement bleu et jaune se déclinera en plusieurs tons soutenus par des feuillages foncés.

 

Vidéo : le savoir-faire de nos jardiniers et le respect de l'environnement  

 

Les serres de Grand Paris Seine Ouest au Domaine National de Saint-Cloud

Situé dans le Domaine National de Saint-Cloud (dont une partie est sur le territoire de GPSO à Marnes-la-Coquette), le « jardin fleuriste de Marie-Antoinette » est le centre horticole de ce domaine avec ses serres de culture. Certaines de ces serres étaient inoccupées, aussi dans le cadre d’une convention, le site a accueilli dans un premier temps le stock de plantes du service des parcs et jardins de GPSO depuis qu’il ne dispose plus de terrain au 25, quai du Quatre Septembre à Boulogne-Billancourt. Deux serres de 116 m² chacune et un terrain de 650 m² sont mis à disposition.

 

Reportage photos : le fleurissement 2019

À Boulogne-Billancourt

Boulogne place  Bernard  Palissy  10

À Issy-les-Moulineaux

Issy  Mairie  Hd V  9 

À Marnes-la-Coquette

Marnes la  Coquette  003

À Vanves  

Vanves mairie  13

 

Dernière Minute