GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Fontaine aux Lions

Quatre lions en provenance de l'Institut de France dans la perspective centrale d'un square.

Localisation : square des Frères Farman - 67, rue de Silly - Boulogne-Billancourt

Concepteur : non communiqué

Epoque : années 1950

Description : Cette fontaine est située dans le fond d'une perspective, cadrée par les alignements de platanes du square. Constituée d'un bassin rectangulaire de 145 m² , elle est ornée de quatre lions en fonte de couleur vert clair y crachant l'eau, lui ayant valu son nom.

Le recyclage de l'eau se fait par l'intermédiaire d'une pompe de surface installée dans un local technique enterré, situé à l'arrière du bassin.

Effet d'eau : jets depuis la gueule des lions.

Histoire : Les quatre lions de cette fontaine proviennent d'une fontaine qui encadrait l'escalier d'honneur du Palais de l'Institut Royal, aujourd'hui Académie française, à Paris. Cette fontaine fut réalisée par l'architecte Antoine Vaudoyer, sur ordre de Napoléon Ier en 1810-1811. Les lions en fonte de fer portent encore, sur leur socle, la mention « Le Creusot 1810 ».

Retirés de la façade de l'Académie française dans les années 1950, les lions ont été acquis par la Ville de Boulogne-Billancourt qui les a installés dans le square.

Ils sont la réplique de ceux, au nombre de trois, exposés au Musée du Louvre, au Département des Antiquités Egyptiennes. Ils proviennent de Saqqara et ornaient le Sérapéum, grande enceinte, pylône de l'Est du temple de Nectanébo Ier. Les originaux datent de 380-362 avant Jésus-Christ. Ils ont été rapportés par Auguste Mariette qui a effectué une campagne de fouilles aux alentours de 1880-1882. Deux autres originaux sont également visibles au Musée du Vatican à Rome.

La fontaine boulonnaise a été restaurée en 1995. Elle est à l'arrêt depuis 2001 à la suite de l'usure de l'étanchéité.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-32