GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Fontaine aux nymphes

Deux jeunes nymphes de marbre blanc laissent couler de l'eau dans la pièce d'eau d'un square classé refuge LPO, à Boulogne-Billancourt.

Localisation : square Léon Blum - 52, rue de Billancourt - Boulogne-Billancourt

Concepteur : M. Peyre

Epoque : fin du XIXe siècle

Description : Une pièce d’eau paysagère est animée par un îlot planté d’iris des marais (Iris pseudacorus) où siège un groupe sculpté de marbre de Carrare blanc représentant deux jeunes femmes dénudées s'aspergeant de l'eau qui sort d'une conque tenue par l'une d’elles. Du côté de la crèche de l’Ancienne mairie, une cascade en pierres de meulière avec une chute d’eau d’environ un mètre de hauteur alimente le bassin. Une pompe immergée approvisionne à la fois la cascade et la sculpture.

Effet d’eau : cascade et filet d’eau

Histoire : Dans l'ancienne propriété du comte de Gaîta, acquise par la ville de Boulogne-Billancourt en 1880 pour y installer sa quatrième mairie, s’étend une pièce d'eau d'environ 350 m² dont l'origine est une cascade rocailleuse située contre le mur de la crèche de l’Ancienne mairie. Au centre de cette pièce d'eau, prend place la Fontaine des Nymphes du sculpteur Peyre. Selon les Archives municipales, cette œuvre semble y avoir été installée vers la fin du XIXe siècle. Elle a été restaurée en 1995 et le bassin réétanché par un revêtement à base de résine Epoxy, en 1998. En 2010, le square Léon Blum est classé refuge LPO.

Deux autres fontaines sont aussi à découvrir dans ce même square : la fontaine Eugène Molineau et la fontaine du Rire.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-27