GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Fontaine du Rire

Bacchus, Rabelais, Molière, Voltaire, Beaumarchais, Henri Mounier et Courteline réunis à l'ombre d'un arbre sur une fontaine du square Léon Blum.

Localisation : square Léon Blum - 52, rue de Billancourt - Boulogne-Billancourt

Concepteur : Paul Moreau-Vauthier (1871-1936)

Epoque : 1925

Description : Hommage à la truculence, l'ironie, la légèreté, la farce, la raillerie et le rire, la fontaine du Rire est une oeuvre du sculpteur boulonnais Paul Moreau-Vauthier.

Pour la créer, il s'inspira du visage du célèbre comique Dranem (« Ah ! Les p'tits pois, les p'tits pois, les p'tits pois », 1901) qui posa pour lui.

Cette fontaine, installée à l'ombre d'un érable à feuilles de frêne (Acer negundo) et encadrée par un massif de troènes de Californie (Ligustrum ovalifolium) et de fusains (Eunonymus japonicus), représente un buste de Bacchus pressant des grappes de raisin sur son front.

L'ensemble de l'ouvrage en céramique est installé sur un haut piédestal, surplombant un petit bassin octogonal. Une multitude de petits orifices pratiqués dans les grappes de raisin permettent le suintement de l'eau ruisselant sur le visage de Bacchus avant de retomber dans le bassin. Sur le parement du socle, sont cités les noms de Rabelais, Molière, Voltaire, Beaumarchais, Henri Mounier et Courteline.

Les 195 pièces émaillées polychromes couvrant l'armature de béton sont l'oeuvre des céramistes boulonnais Gentil et Bourdet.

Effet d'eau : ruissellement

Histoire : La fontaine a figuré à l'exposition internationale des Arts décoratifs de 1925 (Paris) où elle connut un grand succès. Elle fut acquise par la Ville en 1926 pour la somme de 15 000 F de l'époque et fut installée dans le square Léon Blum.

Si l'oeuvre a été restaurée en 1995, l'eau a fragilisé la pierre durant des années, rendant sa remise en fonction des plus délicate. En 2010, le square Léon Blum a été classé refuge LPO.

2 autres fontaines sont aussi à découvrir dans ce même square : la fontaine aux Nymphes et la fontaine Eugène Molineau

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-31