GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>GPSO à la pointe du coworking

GPSO à la pointe du coworking

Le coworking, c'est un nouveau mode de travail avec des règles simples et qui se pratique dans des espaces dédiés. Les espaces de coworking peuvent prendre des formes très variées, allant du café aménagé aux bureaux en location. En effet dès 2008, l'émergence d'un nouveau modèle économique s'appuyant sur le numérique a conduit à une remise en question profonde des modes de travail : télétravail, nomadisme, flex office, espaces collaboratifs synonymes d'échanges et de business...

Depuis 2012, le nombre d'espace de coworking a été multiplié par dix et de nouveaux lieux naissent par dizaines chaque année en France : en octobre 2017, le site Bureaux A Partager recensait pas moins de 600 espaces de coworking dans tout l'Hexagone.

D’abord marginaux, les espaces de coworking sur GPSO ont quintuplé en 4 ans, passant de 4 en 2015 à 20 en 2018 et ont presque doublé en deux ans.

L’accélération des espaces de coworking sur GPSO confirme l’attrait des entreprises de toutes tailles pour ces nouvelles formes de travail, plus souples et déconnectées d’un bail quelconque souvent perçu comme un engagement contraignant à l’heure où la digitalisation des organisations et les nouveaux usages nécessitent une adaptation permanente.

On assiste ainsi à un glissement des demandes des TPE-PME vers des solutions immobilières alternatives offrant des baux précaires et une plus grande flexibilité dans l’aménagement et l’occupation du poste de travail, si bien que le coworking explose : en Ile-de-France, les ouvertures d’espaces collaboratifs ont enregistré un bond de 134 % en 2017.

Ces changements organisationnels, avant tout générationnels et techniques, s’enracinent dans de nouveaux espaces de coopération économique (convivialité, échanges, animations, équipements, proximité, confidentialité, sécurité, bien-être…).

Les start-uppers, issus de la génération Y, placent le bien-être au travail comme un élément prioritaire de leur modèle de développement et le collaboratif comme un mode de coopération naturel. La génération des Millenials représentera plus de 50% des salariés à l'échelle mondiale dès 2020 et l'environnement de travail est un élément clé de leur motivation : ils expriment une attente croissante de flexibilité, de confort et de services.

Les entreprises, de plus en plus centrées sur leur cœur de métier, sont aussi de plus en plus interconnectées via le numérique - concept de l’entreprise étendue ou collaborative ou encore 2.0 – éprouvent, dans le même temps, un besoin d’échanges physiques avec d’autres acteurs économiques aux profils complémentaires.

Au total, en Ile-de-France, 198 espaces de coworking sont en service. La capitale, qui concentre 31 % du parc de bureaux francilien, soit plus de 16 millions de m², abrite 57 % des espaces de coworking.

Ce regroupement des espaces est dû à la forte présence des talents et de la classe créative, une population à la fois très urbaine et demandeuse de centralité, d’où une véritable ruée vers l’Ouest des espaces collaboratifs. En deux ans, ce sont 140 000 m² de nouveaux espaces qui auront été créés, avec une nette accélération ces derniers mois.

Pour preuve, les quartiers d'affaires établis de Paris et de la proche banlieue concentrent 63% des espaces de coworking depuis 2016, à l'instar du numéro un du coworking, l'américain WeWork, qui compte déjà plus de 5 000 coworkers à Paris et ne cesse d'ouvrir de nouveaux espaces.

Avec l’essor du travail indépendant et l’attractivité de l’écosystème startup, la demande d’espaces de travail flexibles ne cesse de s’accroître : en cinq ans, le nombre d’espaces de coworking a bondi de 785%, rien qu’en Île-de-France, suivant une tendance mondiale.

C’est une tendance lourde : même si le coworking en Île-de- France représenterait aujourd’hui environ 2 à 3 % de l’offre de bureaux disponibles sur le marché des bureaux, une niche par rapport à une offre tertiaire de 23 millions de mètres carrés sur Paris-Croissant Ouest, il devrait atteindre 10 à 20 % dans 5 ans selon l’Observatoire Régional de l’Immobilier d’Entreprise (ORIE).

Depuis 2014, nous avons assisté à la création et l’implantation - en particulier sur Boulogne- Billancourt et Issy-les-Moulineaux - de nouveaux espaces collaboratifs qui correspondent aux nouveaux modes de travail (Kwerk, Nextdoor, Spaces, BAP…) et à la façon dont les entreprises « consomment » du bureau aujourd’hui.

Contrairement aux idées reçues, ce sont les grandes entreprises qui ont recours le plus à ces lieux hybrides : les sociétés de plus de 50 salariés représentent en effet 51% des postes, utilisés majoritairement par des "équipes projet" sur une courte période.

Il convient de dissocier les espaces de coworking purs qui émergent depuis quelques années et les centres d’affaires qui développent depuis peu une offre « coworking » afin de s’adapter à ces nouveaux modes de travail, moins cloisonnés (comme Emergence à Boulogne-Billancourt).

Alors que le modèle économique de ces acteurs est plus proche du centre d’affaires 2.0, l’esprit originel du coworking repose davantage sur la capacité à fédérer une communauté. Regus, leader mondial des centres d’affaires, présent à la fois sur Issy-les-Moulineaux, Boulogne- Billancourt et Vanves, a ainsi crée Spaces, espaces plus spécifiquement dédiés au coworking.

Les projets sur Grand Paris Seine Ouest sont tantôt à l’initiative de grands groupes comme Bouygues Immobilier avec Nextdoor qui y voient un formidable relais de croissance, tantôt à l’initiative d’entrepreneurs investisseurs comme Kwerk ou Le Trèfle. Autre acteur plus récent : les hôtels se sont mis au coworking afin de rentabiliser les espaces dans la journée (Ibis Styles et Mercure à Boulogne-Billancourt).

L’année 2018 marque une accélération nette de création d’espaces collaboratifs sur le territoire, phénomène qui, à n’en pas douter, n’en est encore qu’à ses prémices (extension vers des projets d’« auberge » ou du coliving).

coworking graphique

    Source : Seine Ouest Entreprise - Juin 2018

 

Répartition des espaces de coworking par commune

Boulogne-Billancourt

  • Spaces by Regus - 126 Avenue du Général Leclerc
  • BAP Morning Coworking - 78 avenue de la République
  • Scandium - Ready to work

          - 9 rue Neuve Saint-Germain

          - 33 rue Nationale

          - 71 rue de Billancourt Kwerk - 50 route de la Reine

  • Le Trèfle Marcel Sembat - 31bis rue des Longs Prés
  • Recreatio - 7 rue Castéja
  • Le 16&Co by Ibis Styles - 27 Avenue Edouard Vaillant
  • Easywork by Mercure Paris/Boulogne - 37 Place René Clair
  • Acacia Coworking Space - 149 Rue Gallieni
  • Lis Thés Ratures - 69 Allée du Forum
  • Pont Cowork - 1 794 allée du Vieux Pont de Sèvre

Issy-les-Moulineaux

  •  Nextdoor by Bouygues Immobilier

          - 41 rue Camille Desmoulins

          - 43 rue Camille Desmoulins

  • Le Trèfle Corentin Celton - 22 boulevard Gambetta
  • CoworkAir - 1 Rue Michelet
  • Work’Inn - 39 boulevard Gallieni

Meudon

  •  Wok24b by Holomake – 24 boulevard Verd de Saint-Julien

Vanves

  •  Espace Aristide - 21 rue Aristide Briand

 

 

 

 

 

Dernière Minute