GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>GPSO signe le Pacte du Grand Paris pour l'économie circulaire

GPSO signe le Pacte du Grand Paris pour l'économie circulaire

Mercredi 16 septembre, 14 collectivités, parmi lesquelles Paris, la région Ile-de-France, les départements de Seine-Saint-Denis et du Val de Marne, les Communautés d'agglomération Grand Paris Seine Ouest et Est Ensemble, et des villes comme Meudon, ont signé le Pacte du Grand Paris pour l'économie circulaire, destiné à lutter contre le gaspillage des ressources et le réchauffement climatique.


Ce pacte est une première traduction politique des propositions qui ont émergé dans le cadre des Etats généraux de l'économie circulaire lancés en mars par la Ville de Paris, et qui se sont conclus par trois jours de débats à l'Hôtel de Ville, les 14, 15 et 16 septembre.

GPSO représente un maillon essentiel pour agir et construire avec les acteurs locaux un nouveau mode de développement et de croissance. La Communauté d'agglomération s’est donc naturellement impliquée dans les Etats Généraux du Grand Paris de l’économie circulaire, en accueillant des groupes de travail sur son territoire et en participant aux échanges qui ont permis de réunir 240 participants représentant plus de 120 structures différentes. Cette mobilisation a permis de formaliser 65 propositions d’actions dans un livre blanc, qui sera présenté lors de la Conférence sur le climat (COP21).

Photo PACTEsept 15  CBWminiLes élus de GPSO représentés par Christiane BARODY-WEISS, vice-présidente déléguée à l'environnement, et les autres élus du Grand Paris ont souhaité faire émerger rapidement des réalisations à l'échelle de la Métropole du Grand Paris.


Le pacte du Grand Paris pour l’économie circulaire engage ses signataires à travailler ensemble sur différentes propositions, qui portent notamment sur des marchés publics plus responsables, l'écoconstruction, l'agriculture urbaine, et les déchets. Dans ce domaine, il est proposé un travail sur l'harmonisation des consignes de tri, en lien le SYCTOM ; l’étude de faisabilité de la création de plateformes de récupération et de valorisation des déchets organiques ; l'amélioration du fonctionnement des déchetteries et ressourceries ; et la création d’une "bourse" métropolitaine aux déchets de chantiers.

Les collectivités signataires 

  • Paris
  • Arcueil 
  • Fresnes 
  • Les Lilas 
  • Meudon 
  • Nogent-sur-Marne 
  • Sceaux 
  • Suresnes 
  • Aulnay-sous-Bois 
  • Est Ensemble
  • Grand Paris Seine Ouest 
  • Le conseil départemental de Seine-Saint-Denis 
  • Le conseil départemental du Val de Marne 
  • la Région Ile-de-France

Un pacte en 10 points

  1. Echanger des bonnes pratiques pour une commande publique responsable, avec base de données commune (intégrant recyclage, réemploi, usage, clauses d’exécution, critères de jugement), groupements d'achat favorisant de nouvelles filières, investissements communs dans des biens et services publics écologiques.
  2. Lutter contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective des équipements publics et des administrations et par la redistribution alimentaire et la valorisation des biodéchets.
  3. Développer les agricultures urbaines et péri-urbaines sur les différents espaces (sols, façades, toits) en lançant un appel à projets commun.
  4. Développer les filières de valorisation des déchets liées aux éco-organismes pour en réduire le volume, en cherchant aussi des réserves foncières qui leurs sont nécessaires.
  5. Créer une charte commune de l’écoconstruction (optimisant les chantiers et le cycle de vie des bâtiments).
  6. Elaborer une charte commune pour des évènements écoresponsables.
  7. Etudier, avec la Région et le SYCTOM, la faisabilité de plateformes de récupération et de valorisation des déchets organiques.
  8. Harmoniser les consignes de tri en lien le SYCTOM.
  9. Etudier la rationalisation et une meilleure gestion partagée des déchetteries et ressourceries.
  10. Envisager dans le cadre du PREDEC, la création d’une « bourse » métropolitaine aux déchets de chantiers dans une logique de traçabilité.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-32