GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

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Grand Paris Express

Le territoire de Grand Paris Seine Ouest, au coeur du réseau de transport public du Grand Paris.

Le métro du Grand Paris

Le Grand Paris Express (GPE) est un projet stratégique pour l’Ile-de-France puisqu’il consiste à prolonger (lignes 11 et 14) et construire 200 km de lignes de métro pour relier les différents territoires de la région. La Société du Grand Paris, établissement public créé par l’Etat pour concevoir le GPE, investit 5,7 Mds € pour la réalisation du premier tronçon. Le coût global du projet est estimé à 24,7 Mds €.

Parmi les quatre lignes de ce nouveau métro (15, 16, 17, 18), la ligne 15 sud desservira 22 communes pour relier Pont de Sèvres/Ile Seguin à Noisy-Champs en
33 minutes (contre 70 actuellement). Elle sera composée de 16 gares, dont 15 en correspondance avec les lignes de métro et de RER existantes. Dès 2022, elle transportera 250 000 à 300 000 voyageurs /jour, en semaine.

Pour assurer l’exploitation de la ligne, en plus des deux sites de maintenance,
38 ouvrages annexes seront construits tous les 800 mètres (aération, accès pompiers / évacuation, alimentation électrique).

Au total, 10 tunneliers seront mobilisés pour percer les 33 kilomètres de la ligne entièrement souterraine.

A l’occasion de ces travaux, la ville d’Issy-les-Moulineaux a demandé le prolongement de la ligne 12 jusqu’à Meudon, en passant par le quartier Léon Blum.

Trois gares sur le territoire de GPSO

Le territoire de Grand Paris Seine Ouest accueillera trois gares de la ligne 15 : Pont de Sèvres/Ile Seguin, Issy RER et Fort d’Issy/Vanves/Clamart ; et quatre ouvrages annexes (Ile de Monsieur, parc de Billancourt, place de la Résistance et parc Henri Barbusse).

Le métro automatique sera totalement accessible aux personnes à mobilité réduite. Par ailleurs, la profondeur des stations fait l’objet d’une attention particulière afin d’assurer la rapidité des correspondances.

La gare du Pont de Sèvres / Ile Seguin

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La gare du Pont de Sèvres / Ile Seguin sera directement interconnectée avec la ligne 9 du métro et la gare routière, et comprendra des accès privilégiés pour relier le quartier du Trapèze et l’Ile Seguin au métro.

Deux émergences seront créées devant les tours City Lights et au droit de l’actuel Square Com, dont le site doit faire l’objet d’une importante restructuration urbaine. Le volume de la station sera aménagé sous le quai Georges Gorse.

Pont de  Sèvres ©  Société du  Grand  Paris –  Jean  Marie  Duthilleul

Quels sont les travaux à venir ?
Au regard des contraintes techniques de creusement de la gare Pont de Sèvres / Ile Seguin, la circulation sur la RD1 sera interrompue pour une durée de 34 mois (janvier 2018 – octobre 2020). Les opérations débuteront par le dévoiement des réseaux concessionnaires pour une durée d’un an (jusqu’en janvier 2019) et laisseront place ensuite aux travaux de génie civil jusqu’à la fin de l’année 2021. Le permis de construire de la gare est en cours d’instruction par les services de l’Etat.

Une passerelle reliant l’Ile Seguin à l’échangeur du Pont de Sèvres (accès principal à la ligne 15 devant les tours City Lights) sera construite concomitamment pour une mise en service à horizon 2020.

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La gare Issy RER

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La gare Issy RER sera implantée sous la place Léon Blum et l’avenue Aristide Briand. L’émergence principale prendra place dans un bâtiment « signal » à l’angle de l’avenue Aristide Briand et de l’avenue de Verdun.

La correspondance avec la ligne C sera assurée via à un couloir souterrain et une remontée verticale émergeant dans l’axe de la rue des Arches d’Issy. Les accès à la gare RER C, les quais et le bâtiment voyageurs seront réaménagés. Les cheminements piétonniers entre le boulevard Rodin et la place Léon Blum seront reconfigurés et le talus SNCF modifié.

Une ZAC appelée « Léon Blum » a été approuvée par la ville d’Issy-les-Moulineaux, et elle porte sur plus de 150 000 m2 de bureaux et de logements, dont 25 % de logements sociaux.

Issy  RER©  Société du  Grand  Paris –  Brunet et saunier

Quels sont les travaux à venir ?
Les travaux de démolition des commerces (Franprix, LCL et Maison nordique) ont été réalisés à l’été 2016. Suivront la démolition des bâtiments de l’avenue de Verdun et la déconstruction temporaire, à partir de décembre 2016, d’une partie des arches de l’Entrepont. Cette solution a été privilégiée pour faciliter la réalisation des travaux d’aménagement de la correspondance entre la ligne 15 et le RER C rue des Arches d’Issy.

Le dévoiement des réseaux concessionnaires se poursuit : de mi-août 2016 à fin février 2017 pour les ouvrages du SEDIF et de la SEVESC. La rue Aristide Briand est donc mise en sens unique depuis la place de la Résistance.
Au gré de l’avancement des opérations, les emprises chantiers et les voies de circulation seront amenées à être déplacées.

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La gare Fort d'Issy / Vanves / Clamart

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La gare Fort d’Issy / Vanves / Clamart sera implantée sur le site de la gare de Clamart, en diagonale par rapport au faisceau ferroviaire. Deux émergences seront aménagées de part et d’autre de la voie ferrée, boulevard des Frères Vigouroux à Clamart et rue du Clos Montholon à Vanves.

Les accès à la gare SNCF seront donc reconfigurés et une rue intérieure, véritable lien entre les communes d’Issy-les-Moulineaux, Vanves, Clamart et Malakoff, sera créée.

Quels sont les travaux à venir ?
Compte tenu de la complexité de réalisation de la « boîte gare » sous les voies de la ligne N, les travaux ont été lancés en priorité. L’été 2016 a été consacré à la préparation des installations de chantier et la poursuite des opérations de terrassement du talus SNCF côté Clamart.
Des travaux de sécurisation du réseau ferré national (allongement des quais, modification des caténaires, déplacement de la signalisation) sont indispensables pour engager, dès la rentrée 2016, les travaux de parois moulées côté Vanves / Issy-les-Moulineaux, ainsi que les travaux de reconstitution d’un couloir ville à ville sous le faisceau ferré.
La rue du Clos Montholon a été mise en impasse dès juillet 2016 pour toute la durée de la phase de génie civil.

Le 19 janvier 2017, la passerelle provisoire, qui donnera accès depuis le parvis clamartois aux quais de la ligne N, sera mise en service. Des ascenseurs seront également aménagés pour faciliter l’accès aux quais pour les personnes à mobilité réduite.

Au cours du premier semestre 2017, les travaux de génie civil seront réalisés sous tabliers auxiliaires (supports temporaires des voies ferrées permettant le creusement de la « boîte gare » tout en garantissant la sécurité des installations et des circulations).
Le week-end du 12 au 16 août 2017 constituera le point d’orgue des travaux : la dalle de couverture de la gare sera posée et nécessitera l’interruption des circulations ferroviaires.

Pour faciliter l’accès de chacun aux nouvelles gares, l’ensemble des partenaires de la mobilité (STIF, SGP, département, GPSO, communes, RATP, SNCF, Vélib’, Autolib’) travaille au développement de solutions efficaces : renforcement du réseau de bus, prolongement jusqu’aux futures stations du Grand Paris, nouveaux aménagements en faveur des deux-roues (aménagement de la voirie, stationnement sécurisé, vélos en libre-service), solutions d’autopartage. Les cheminements piétonniers seront traités avec une attention particulière, notamment par un jalonnement directionnel qui indiquera les temps de marche vers les différents lieux du secteur.

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Les ouvrages annexes

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L’ouvrage annexe de l’Ile de Monsieur servira de point de départ du tunnelier. Il assurera également la fonction de puits d’évacuation des terres extraites et d’approvisionnement des matériaux de construction du tunnel (voussoirs, rails, par exemple). La voie fluviale sera privilégiée pour l’évacuation des déblais et l’approvisionnement des matériaux de construction. Cet ouvrage nécessitera le déplacement de plusieurs bateaux-logements qui seront provisoirement accueillis sur des sites à proximité.

L’ouvrage annexe place de la Résistance se situera sur la berge de Seine, entre le fleuve et la RD7 réaménagée. La Société du Grand Paris finalisera le projet de requalification des berges pour intégrer l’ouvrage dans le projet qualitatif du département. Cet ouvrage nécessitera le déplacement de plusieurs bateaux-logements qui seront provisoirement accueillis sur des sites à proximité.

L’ouvrage annexe dans le parc de Billancourt a été intégré totalement dans le cadre du projet de la SPL Val de Seine Aménagement. Un puits d’essais de 44 mètres de profondeur est actuellement en cours de construction et préfigurera le futur ouvrage annexe. Il permet à la SGP de valider les méthodes constructives à déployer dans un secteur particulièrement complexe d’un point de vue géologique et morphologique.

L’ouvrage annexe dans le parc Henri Barbusse sera installé en lieu et place de l’escalier monumental qui donne accès à la rue de l’Egalité. Outre sa fonction technique, il constituera un belvédère magistral sur la boucle de la Seine et revitalisera cette partie du parc. Les services de Grand Paris Seine Ouest travaillent en étroite collaboration avec la Société du Grand Paris pour réaliser un ouvrage qualitatif s’intégrant à ce site remarquable. 

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La SGP est à votre écoute

Au quotidien (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30), un agent de proximité, Madame Elodie Lambert (07.62.02.02.72) est présente sur le terrain pour assurer la médiation avec les riverains, les usagers, commerçants et acteurs du chantier et remonter les informations quotidiennes vers la SGP. Une maison de projet est ouverte depuis l'été 2016 sous les arches d’Issy.

Chacun peut poser ses questions (en face à face, par téléphone, sur rendez-vous ou par mail) et obtenir des réponses claires et précises. Des permanences sur site seront également organisées pour échanger avec les riverains, tout comme au cours des réunions publiques organisées localement.

Information travaux :

En attendant le métro, simuler son futur trajet en temps réel

La société du Grand Paris a mis en ligne un simulateur d’itinéraires pour que les usagers évaluent leur gain de transport dès la mise en service de Grand Paris Express.

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