GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Grand Paris Seine Ouest agit pour la rénovation énergétique des logements du territoire

Grand Paris Seine Ouest agit pour la rénovation énergétique des logements du territoire

Grâce aux dispositifs de l'Opération Habitat Qualité mis en place sur le territoire depuis 2010, une dynamique de résorption de l'habitat indigne et, plus largement, de remise à niveau des copropriétés fragiles a été fortement engagée.

Aussi, dans la continuité de ses actions soutenant l'amélioration du parc immobilier, le Bureau des Maires de GPSO, sous l'égide de Pierre-Christophe BAGUET, a souhaité engager une réflexion sur l'opportunité de la mise en place d'un dispositif de soutien à la rénovation énergétique des logements privés afin de prévenir la formation d'un parc de logements vieillissants, et de lutte contre les situations de précarité énergétique auxquelles peuvent être confrontés les habitants.

Cette action est inscrite dans le Programme Local de l'Habitat 2013-2018 et fait également partie des axes du futur Plan Climat Air Energie Territorial.

En effet, en France, le secteur du bâtiment, premier consommateur d’énergie et fort émetteur de gaz à effet de serre, représente un gisement prioritaire d’économies d’énergie. Le territoire de GPSO n’échappe pas à cette problématique puisque, selon son bilan carbone, le secteur du bâtiment  représente 57 % de la consommation énergétique du territoire (dont 26% pour le secteur résidentiel) et 52 % des émissions de gaz à effet de serre (dont 28 % pour le secteur résidentiel).

Face à ce défi, GPSO souhaite soutenir davantage les copropriétés qui entendent réaliser des travaux de rénovation énergétique en leur proposant un accompagnement et, éventuellement, un financement de leurs travaux.

Precarite energetiqueAussi, afin de cibler au mieux les bâtiments énergivores et de repérer les situations de précarité énergétique sur le territoire, GPSO a lancé en mai 2017, une étude approfondie dont la réalisation a été confiée au groupement de bureaux d’études spécialisés CITEMETRIE / ENERGIES DEMAIN.

GPSO a souhaité disposer d’une connaissance approfondie des besoins d’amélioration thermique du parc de logements privés et des situations de précarité énergétique sur son territoire.

L’élaboration de ce diagnostic a été confiée en mai 2017 au groupement CITEMETRIE / ENERGIES DEMAIN, bureaux d’études spécialisés.

La méthodologie du groupement repose principalement sur le traitement de données statistiques, la réalisation d’une enquête de terrain et la consultation d’acteurs locaux via notamment des comités techniques et de pilotage réunissant des représentants élus et techniciens des 8 villes, présidés par Jean-Jacques GUILLET, Vice-président en charge de l’Habitat. Les résultats de l’étude, attendus pour la mi-2018, permettront de repérer des secteurs potentiels d’intervention et de déterminer les leviers d’intervention les plus à même d’inciter les copropriétés à s’engager dans des travaux de rénovation énergétique de grande ampleur. La mise en place d’un dispositif d’aide pourrait voir le jour fin 2018/début 2019.

 

Dernière Minute