GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Houx commun d'Issy-les-Moulineaux

Arbrisseau facilement reconnaissable à ses feuilles persistantes et piquantes, le houx prend parfois des proportions d'arbre.

Un très bel exemplaire est justement appréciable dans le parc de Nahariya. Il est classé remarquable en raison de ses dimensions. Le houx adopte des formes variées tant sur le plan du feuillage que de la fructification et mérite d'être remarqué. Il est largement présent dans plusieurs jardins de l'agglomération.

Où est-il situé ?

Le houx d  Issy les  Moulineaux branchesA proximité de l’Hôpital militaire Percy, le parc de Nahariya est situé au 78, rue du l’Egalité en étant relié au quartier des Epinettes par la rue de la Pastorale d’Issy. Il a été inauguré le 25 octobre 2000 et fait écho au jumelage liant la Ville d’Issy-les-Moulineaux et celle de Nahariya (Israël).

Occupant une superficie de 2 800 m², ce petit parc est clairement destiné aux activités de plein air … Il est situé dans le prolongement du Tennis Club d'Issy-les-Moulineaux.

Il est notamment planté de bambous nains, cerisiers à grappes (Prunus padus), copalme d'Amérique (Liquidambar styraciflua), magnolia à grandes fleurs (Magnolia grandiflora), pommiers… mais aussi d’un arbre remarquable. Il s’agit d’un houx commun (Ilex aquifolium) situé à proximité de la pyramide de cordes. Le Conseil général des Hauts-de-Seine l’a classé remarquable en raison de ses dimensions (hauteur 14 mètres, circonférence 1,35 mètres). S’il faut entrer dans le parc pour réellement apprécier ses proportions, ce houx a la particularité de pousser directement contre le mur de clôture du square en compagnie d’un second sujet de taille légèrement inférieure.

Pour se rendre compte de la variété des formes de cette plante, il est possible de se rendre tout d’abord à Boulogne-Billancourt pour y découvrir la houssaie ou houssière (lieu planté de houx).
Aménagée fin 2005, celle-ci est implantée boulevard de la République (entre l'avenue Pierre Grenier et le quai du Point du jour) entre le trottoir et le mur du cimetière de Billancourt.

Quelles sont ses caractéristiques ?

Le houx d  Issy les  Moulineau fruitsArbuste et parfois petit arbre, le houx commun est connu comme une plante aux feuilles piquantes et associée aux décorations de Noël, en raison de sa fructification hivernale rouge (apparaissant dès septembre). Cependant, le houx ne se résume pas à un feuillage piquant et persistant ni à des fruits rouges. En effet, il existe des variétés à feuilles tachées de jaune, marginées de blanc, en forme de feuilles de châtaigner ou de camélia, non dentées et même caduques.

Quant aux fruits, il en existe de couleur orange, jaune, brune, blanche ou noire. Cependant, le houx étant dioïque, seuls les sujets femelles portent des fruits (toxiques sauf pour les oiseaux et les lapins). Avant cette fructification, le houx se couvre de fleurs blanches ou légèrement nuancées de rose.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec Aujourd'hui