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Ile Seguin : le nouveau pont Seibert connecté aux berges

Le pont Seibert, ouvrage historique érigé en 1931, va bientôt laisser place à un ouvrage de franchissement neuf pour répondre à de nouvelles fonctionnalités.

Un design alliant modernité et ouverture

Dans un souci d’intégration à l’histoire industrielle du lieu et en lien avec l’architecture contemporaine de l’île Seguin, le nouveau pont évoquera l’ancien ouvrage par sa ligne en arc et l’utilisation de l’acier, tout en l’enrichissant par de nouvelles connexions aux berges, à l’île et au fleuve. Son architecture s’ouvrira sur l’esplanade amont de l’île comme pour le prolonger... Le pont participera ainsi à la mise en scène de cette partie du territoire, ainsi que de celle des berges de la rive droite du fleuve récemment rénovées par le Département des Hauts-de-Seine.

 

Des nouveaux usages

pont Seibert nouveaux usagesCe quatrième ouvrage de franchissement formera un trait d’union entre la Ville de Meudon et l’île Seguin, depuis la station RATP Brimborion du T2. Il accueillera le nouveau Bus à haut niveau de services (BHNS), souhaité par Pierre-Christophe Baguet, maire de Boulogne-Billancourt et président de Grand Paris Seine Ouest et par Denis Larghero, maire de Ville de Meudon, nécessitant une capacité de portance supérieure à celle d’origine. Celui-ci transportera les voyageurs depuis la rive gauche de la Seine côté Meudon (station Brimborion) jusqu'à la place Marcel Sembat (Ligne 9 du métro RATP) via l’île Seguin et le Trapèze à Boulogne-Billancourt. Ce nouvel ouvrage sera également accessible aux moyens de circulation doux et aux piétons qui pourront rejoindre la promenade sur les berges de Meudon par un ascenseur et un escalier. Enfin, il contribuera à la défense incendie de l’ensemble des programmes de l’île. Pierre-Christophe Baguet se félicite du lancement de cette nouvelle opération structurante qui valorisera indéniablement les projets de la pointe amont de l’île Seguin.

 

Une nécessaire restructuration

pont Seibert nécessaire restructurationLes diagnostics, réalisés par plusieurs bureaux d’études spécialisés et laboratoires agréés en résistance des matériaux, ont mis en évidence la dégradation de la structure du fait, notamment, de la forte corrosion des pièces métalliques. En conséquence, il a été décidé de procéder à la démolition du pont Seibert, puis à la construction de cet ouvrage neuf pour assurer ses nouvelles fonctionnalités. Le 17 septembre, la travée de 1 000 T, située au-dessus du fleuve, sera soulevée puis accostée sur la berge sud de l’île Seguin en attendant d’être découpée. La phase de construction démarrera au deuxième semestre 2019 et s’achèvera avec la livraison des premiers immeubles sur la pointe amont . Le coût des travaux du nouveau pont Seibert s’élèvent à 25 millions d’euros HT, financé par la Ville de Boulogne-Billancourt et la SPL Val de Seine Aménagement.

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