GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Jardin de l'Ile Seguin

Samedi 28 mai, en coupant successivement le ruban, Pierre-Christophe Baguet, député-maire de Boulogne-Billancourt, et Hervé Marseille, maire de Meudon, ont officiellement rendu public un nouvel accès au jardin de l'Ile Seguin depuis Meudon grâce au pont Seibert (1931), de couleur bleue comme son pendant côté Boulogne-Billancourt, le pont Daydé.

Les différentes étapes de son aménagement

Le jardin de l'Ile Seguin aménagé par l'architecte-paysagiste Michel Desvigne (lauréat du Grand Prix de l'urbanisme 2011) a ouvert au public le 5 juin 2010. Il ne bénéficie alors que d'un unique accès depuis le pont Renault à Boulogne-Billancourt.
Un an après, les municipalités de Boulogne-Billancourt et de Meudon ont souhaité que cette île devienne un véritable trait d'union entre leurs deux territoires, permettant aux piétons et cyclistes d'emprunter un cadre à l'écart des bruits et de la pollution.

La SAEM Val de Seine a ainsi aménagé un cheminement en béton désactivé séparé de la zone chantier par une clôture identique à celle du jardin (mêmes horaires d'ouverture que ceux du jardin).
Acceptant les cyclistes en son coeur suivant des zones spécifiquement signalées, ce site devient un lieu de passage entre les deux rives de Seine. Au nord, il conduit au nouveau quartier boulonnais et au sud à Meudon Campus (opération d'urbanisme primée lors des 4e Awards for excellence par the Urban Land Institute en 2007), à la station de tramway « Brimborion » (ligne T2) et à la future Vallée rive gauche aménagée jusqu'en 2016 sur les berges de Seine par le Conseil général des Hauts-de-Seine.

Rappel historique

Il est à noter que l'île Seguin s'est d'abord appelée l'île de Sève (prononciation versaillaise de « Sèvres ») avant de devenir lors de son intégration au domaine de Saint-Cloud l' « île Madame » en hommage à Henriette d'Angleterre, belle-soeur de Louis XIV, épouse du duc d'Orléans et dite « Madame ».

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-32