GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>La Garantie jeunes, un tremplin vers l'emploi

La Garantie jeunes, un tremplin vers l'emploi

Le dispositif "Garantie jeunes" a pour objet d'amener les jeunes (16-25 ans) sans aucune activité vers et dans l'emploi grâce à un parcours spécifique d'accompagnement social et professionnel.

A l'échelle locale, sa mise en oeuvre a été confiée à la Mission locale de Seine Ouest Entreprise et Emploi, en partenariat avec Grand Paris Seine Ouest.

Chaque mois, un groupe de dix à douze jeunes du territoire, sans emploi, ni formation, s'engage à suivre ce programme d'accompagnement.

Depuis sa mise en place en janvier 2017 par la Mission locale de Seine Ouest Entreprise et Emploi, 66% des participants ont commencé une activité professionnelle depuis leur entrée dans le programme.

Un dispositif donnant-donnant

Le dispositif repose sur la philosophie du "donnant-donnant". Chaque mois, les jeunes perçoivent un soutien financier de 480 euros. En contrepartie, ils s’engagent à participer au programme et à rechercher des opportunités professionnelles.

Cet engagement est réciproque puisque la Mission locale déploie tous ses moyens pour leur permettre d'accéder au monde professionnel.

Un accompagnement sur-mesure

L’entrée dans la Garantie jeunes commence par un stage intensif d’intégration de quatre semaines à la Mission locale de Boulogne-Billancourt. Les entrants bénéficient d’un programme destiné à lever les freins à l’emploi et d’aide à la construction d’un projet professionnel :

  • 15 intervenants animent des ateliers sur le respect de l’engagement, la cohésion d’équipe, l’accès aux droits, le développement personnel, le projet personnel et la recherche d’emploi.
  • Des visites d’entreprises sont également programmées.
  • Le stage se poursuit pendant 11 mois via un accompagnement individuel soutenu par un conseiller référent et rythmé par des points de situation individuel, bimensuels.

Un engagement réciproque :

L'entrée dans le dispositif implique une démarche volontariste entre le bénéficiaire et la Mission locale. L’engagement prend la forme d’un contrat d’un an exceptionnellement renouvelable pour 6 mois sur demande spécifique.

Comment participer au dispositif « Garantie jeunes »

Se rendre à la Mission locale de Boulogne-Billancourt au 20, rue d’Issy et prendre rendez-vous avec un conseiller, chargé d’évaluer la situation du demandeur d’emploi et le cas échéant de le défendre auprès d’un jury présidé par la Direccte (Etat) qui réunit les organismes partenaires et acteurs de la protection de la jeunesse et de l’insertion sociale. Une décision est prise collégialement afin de sélectionner les candidats qui intégreront la prochaine promotion.

Un soutien financier

L’entrée dans le dispositif Garantie jeunes ouvre droit à une allocation mensuelle de 480 €, cumulable avec des revenus mensuels d’activité, si ceux-ci ne dépassent pas 300 €. Cette aide financière est destinée à soutenir son bénéficiaire, le but étant de lui permettre de se concentrer sur son insertion professionnelle. Le versement de l’allocation est conditionné à son assiduité.

Contact et inscription

  • Par courriel : GJ@seineouest-entreprise.com
  • Par téléphone : 01 55 95 04 07
  • Par courrier postal : Seine Ouest Entreprise et Emploi - 20, rue d’Issy, 92100 Boulogne-Billancourt

 

  Quelques chiffres depuis le début de l’année 2017 :
  • 9 promotions ont été créées depuis le début de l'année,
  • Au 30 septembre 2017 : 65 jeunes ont intégré le dispositif,
  • Parmi les participants, on compte 12 isséens, 22 boulonnais, 17 meudonnais, 5 chavillois, 8 sévriens et 1 vanvéen,
  • Sur les 53 jeunes qui bénéficient depuis plus de 6 mois de ce dispositif et qui sont actuellement en activité professionnelle, on comptabilise : 10 CDI, 10 CDD (dont 5 en intérim), 2 contrats d'apprentissage, 1 contrat de professionnalisation, 2 contrats « emplois d'avenir » pour une durée de 3 ans, , 3 sont en service civique, 10 en « période de mise en situation en milieu professionnel » (PMSMP) et 6 sont en formation au Conseil Régional,
  • 48% sont des femmes et 52% des hommes.

 

La loi du 8 août 2016, relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation du parcours professionnel, établit le dispositif Garantie jeunes qui vise à améliorer la première expérience professionnelle des 18-25 ans et leur participation au marché du travail. Ce projet repris dans le Plan pluriannuel du Gouvernement contre la pauvreté, s’inscrit donc dans la lutte contre la précarité des jeunes.

En savoir plus

Info +

Dernière Minute