GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Biodiversité>Faune>Moutons du talus Garibaldi à Issy-les-Moulineaux

Moutons du talus Garibaldi à Issy-les-Moulineaux

Depuis septembre 2010, des moutons sont utilisés pour l'entretien du talus ferroviaire du boulevard Garibaldi à Issy-les-Moulineaux. Ce terrain en forte pente, ancienne friche urbaine difficilement accessible aux jardiniers et à leurs tondeuses, est entretenu grâce aux moutons qui pâturent désormais cet espace.

Cette action participe entièrement au maintien et au développement de la biodiversité sur le territoire de GPSO. Entretenir le talus par le pâturage permet d'éviter l'utilisation de machines ou de pesticides qui font disparaître les insectes et la microfaune du sol. Le mouton a également un impact favorable sur le milieu et sur le paysage. Certaines espèces de plantes n'étant pas consommées par l'animal (le mouton a des préférences alimentaires bien marquées), c'est alors tout un écosystème qui évolue en fonction du pâturage.

mouton d'ouessant brouttant de l?herbePar ailleurs, les races qui ont été choisies, des moutons d'Ouessant et des moutons Thônes et Marthod, sont réputées pour leur capacité d'adaptation tant en milieu rural qu'urbain. Ces races sont en extinction, ce choix participe donc doublement à favoriser la biodiversité.

GPSO étudie désormais la faisabilité de cette démarche à l'ensemble de son territoire. L'objectif est de composer un petit cheptel (quelques dizaines de bêtes) qui entretiendront des pelouses ou des prairies dans les espaces verts communautaires.

Dernière Minute