GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Les métiers du son à l'honneur

Les métiers du son à l'honneur

Edité par Seine Ouest Entreprise et Emploi sur le site de la webradio radiosoee.com, le Guide des métiers du son s'adresse à ceux qui souhaitent s'orienter vers les métiers du son et de l'acoustique.

Ce guide témoigne aussi de l'incroyable richesse de l'écosystème lié aux métiers du son sur le territoire de Grand Paris Seine Ouest - qu'il s'agisse des 230 entreprises du son référencées dans l'annuaire en ligne, ou encore des lieux de formation également recensés dans le guide (parmi lesquels le BTS audiovisuel du lycée J. Prévert et la classe de son du conservatoire de Boulogne-Billancourt).
> Un recueil à découvrir et à lire

Un guide de vocations

A travers les interviews d’une trentaine de professionnels, ce guide présente une large variété de métiers, qui déborde le cadre classique de l’ingénieur du son, pour s’aventurer jusqu’aux domaines de la recherche, de l’industrie, de la presse, ou encore des nouvelles technologies.

Se côtoient un directeur de création sonore formé à l’école des radios libres, une conseillère musicale proposant un catalogue d’illustrations sonores, un chargé de recherche ayant travaillé sur la sonorisation du véhicule Renault Zoé, un comédien voix, un développeur d’application mobile musicale, un acousticien, une journaliste radio, un ingénieur du son de fiction ayant enseigné dans les plus grandes écoles de son française etc.

////

Le guide intéressera aussi plus largement tous ceux  que la passion du métier et l’exigence professionnelle intéressent. Si aucun des professionnels interviewés ne cache le fait qu’il s’agisse d’un secteur d’activité difficile, parfois précaire, bousculé par le numérique, pour autant, aucun ne changerait de voie. Tous sont venus à ces métiers par passion et continuent poussés par ce même moteur. Ils accompagnent le mouvement des changements technologiques et économiques tout en conservant cette patte artisanale et artistique, qui s’apparente pour les métiers les plus techniques à la tradition du compagnonnage.

Enfin, deux dossiers dévoilent les coulisses de la Seine Musicale (le projet culturel phare de la Vallée de la Culture sur l’Ile Seguin) et l’histoire du Nagra (la marque culte du reporter radio).

////

Édités au format PDF, le Guide des métiers du son et l’Annuaire des entreprises, sont téléchargeables gratuitement sur radiosoee.com, la webradio musique et métiers du son de la Mission Locale Seine Ouest.

Dernière Minute