GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Voirie>Mobilier urbain

Mobilier urbain

Depuis sa création en 2010, la Communauté d'agglomération est compétente en matière de création ou d'aménagement et d'entretien de voirie d'intérêt communautaire et en matière de protection et de mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie. Dans ce cadre, elle gère le mobilier urbain de toutes tailles implanté sur l'espace public.

Le grand et le petit mobilier urbain

Le grand mobilier urbain regroupe les abribus, panneaux publicitaires, colonnes d'affichage, sanitaires, panneaux historiques. A l'issue d'une consultation publique, les sociétés JC Decaux et Vediaud fournissent et assurent la maintenance de ces éléments dont la gamme peut varier selon les villes.

La plupart des panneaux et vitrines d'affichage sont quant à eux la propriété de la Communauté d'agglomération, tout comme les conteneurs d'apport volontaire pour le verre et les abris bacs.

La dénomination de petit mobilier urbain désigne les bornes, potelets, corbeilles, barrières, range-vélos et arceaux de protection.

Grand Paris Seine Ouest, propriétaire de l'ensemble de ce petit mobilier urbain en assure la maintenance.

Une charte du mobilier urbain

Dans un souci de gestion optimisée, cette charte a pour objectif de fixer les modèles de mobilier par catégorie (borne, potelet, corbeille, barrière, range-vélo, arceau de protection, panneau historique, plaque de rue, grille d'arbre,...). A terme, elle intégrera également la charte du mobilier de l'éclairage public et donnera des orientations et/ou des modèles selon les cas, pour le « grand » mobilier urbain (abribus, panneau publicitaire, colonne d'affichage, sanitaires, panneau historique, vitrine d?affichage, panneau d'affichage, conteneur d'apport volontaire, abri bac,...) qui seront prises en compte lors du renouvellements des marchés.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec Aujourd'hui