GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Mosaïculture à Sèvres

Entre tradition et modernisme, création et réalisation d'une mosaïculture à Sèvres.

Le service des parcs et jardins du territoire de Sèvres perpétue une tradition horticole dans son fleurissement saisonnier avec une mosaïculture, rue des Bruyères. Du dessin à la plantation, en passant par le traçage in situ, c'est un moment important du travail des jardiniers dont les différentes étapes ne sont pas toujours soupçonnées.

Qu'est-ce qu'une mosaïculture ?

Plantation des fleurs et plantesLa mosaïculture est une méthode d'ornement inspirée de la mosaïque, consistant à réaliser des motifs décoratifs à l'aide de plantes choisies pour les coloris de leur feuillage ou de leur floraison. Cet art horticole a essentiellement connu ses heures de gloire à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Certains grands jardins publics comme le Thabor à Rennes (Ille-et-Vilaine) sont encore des lieux de référence pour ce type de fleurissement. Les services de jardiniers publics sont de nos jours les garants de ce savoir-faire.

Où la voir ?

Massif terminéSur le territoire, le service des parcs et jardins du territoire de Sèvres maintient depuis des années un massif dans cet esprit. Il est situé au début de la rue des Bruyères, dans l'axe de l'avenue de la Division Leclerc, surplombé par le pont de la RN 118. Il est installé au pied de la clôture du CTIF (Centre Technique des Industries de la Fonderie), en contrebas de la maison Hetzel [ancienne propriété de l'éditeur et auteur Pierre-Jules Hetzel (1814-1886), célèbre éditeur des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne, et restaurée après 1865 par Viollet-le-Duc] et surtout, face à l'entrée du Poney club du parc de Brimborion.

Que représente-t-elle ?

Tel un pupitre en terre végétale encadré par deux haies de photinias (Photinia x fraseri "Red Robin") et deux massifs d'ifs (Taxusbaccata), ce massif est incliné afin de favoriser la lecture de son dessin. Celui de l'été 2011 a été imaginé par le service des parcs et jardins du territoire de Sèvres en s'inspirant de motifs historiques puisés dans la littérature spécialisée. Il représente des volutes entrelacées.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec Aujourd'hui