GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Ile de Monsieur

Réalisé sur une ancienne friche industrielle délaissée par Renault en 1998, ce site est devenu un parc naturel d'une superficie de 7,5 hectares, en limite du domaine national de Saint- Cloud.

Situé entre la berge gauche de la Seine et la RD 7, face à la Manufacture nationale de Sèvres et en limite du domaine national de Saint-Cloud, le parc nautique de l'Ile de Monsieur est dédié aux loisirs nautiques non motorisés (canoë, kayak, voile, canotage, aviron...) et à la pratique de jeux plus « terrestres » comme le beach-volley, le badminton, les jeux de ballon et bien sûr le jogging.

L'évolution du site

Le site, initié dans sa configuration actuelle en 2005, selon les normes HQE (Haute Qualité Environnementale) intègre un projet signé par l'agence d'architecture 2AD pour les bâtiments et par le paysagiste Jean-François Quesson pour le parc.

Le dévoiement de la ligne de tramway a permis de restituer au parc nautique de l'Ile de Monsieur son lien direct avec le fleuve, étape indispensable à la pratique des sports nautiques. Longeant cette ligne, trois grandes halles en bois sont organisées en éventail devant un platelage bois positionné au niveau de la crue centennale.

Le développement durable appliqué

L?Ile de Monsieur, à SèvresSelon les concepts de développement durable, les eaux de pluie sont absorbées dans les prairies ou servent à l'arrosage du parc. Une rivière artificielle serpente parmi un paysage de berge composé notamment de saules.

L'intégration au site est particulièrement soignée avec des platelages en bois, des sols stabilisés, des murets en gabions, des mobiliers en bois ou en métal d'aspect rouillé. Parmi les plantes à remarquer figurent des saules, des iris des marais, des orchidées sauvages et des alignements de tilleuls.

Un entretien réalisé par la Direction des parcs, jardins et paysages

L'Ile de Monsieur, à SèvresPar le biais d'une convention avec GPSO, l'entretien de ce site classé s'avère confié au service des parcs et jardins du territoire de Sèvres qui y travaille au quotidien. Les opérations consistent en de la taille, de la tonte et du ratissage à l'aide d'un tracteur pour la plaine sableuse utilisée pour la pratique du beach-volley. Le reste de l'entretien est basé sur des principes de gestion différenciée notamment pour la grande prairie sur laquelle sont pratiquées deux fauches annuelles. En revanche, la partie engazonnée, plus particulièrement destinée aux jeux de ballons, est encore entretenue de manière plus traditionnelle.
Quant aux berges, elles sont gérées de manière écologique par l'association d'insertion par l'environnement Espaces. Il est à noter que la richesse de la faune ornithologique présente sur le parc pourrait amener à envisager dans le futur son classement comme refuge LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux).

Une dénomination historique

Dénommée « île Rochellet » au Moyen âge, cette île est offerte en 1678 par Louis XIV à son frère, le duc d'Orléans, dit « Monsieur », d'où le nom qu'elle prend vers 1684. Le bras mort la séparant du coteau de Saint-Cloud ayant été comblé en 1812, elle perd son statut insulaire mais en conserve la toponymie. Elle est aujourd'hui occupée par le parc nautique de l'Ile de Monsieur.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec Aujourd'hui