GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Pollution de l'air : GPSO s'engage

Pollution de l'air : GPSO s'engage

Face à l'enjeu majeur en termes de santé publique que constitue la lutte contre la pollution de l'air, Grand Paris Seine Ouest a déjà mis en oeuvre un certain nombre d'initiatives ,et s'engage en faveur d'un plan d'actions concerté à l'échelle de la métropole du Grand Paris.

L’engagement de Grand Paris Seine Ouest

La lutte contre la pollution de l’air relève de la compétence de Grand Paris Seine Ouest. A ce titre, le Territoire a mis en place des actions concrètes en réponse aux pics de pollution et en faveur de la réduction de la pollution atmosphérique (voir encadré -  Lire la suite).

Les élus de GPSO confirment en effet l’urgence d’agir concrètement sur cette problématique. Ainsi, Christiane Barody-Weiss, vice-présidente déléguée à l’environnement et maire de Marnes-la-Coquette, a été mandatée par le Bureau de GPSO pour participer au comité d’animation de la Conférence métropolitaine sur la qualité de l'air. Il s’agit à la fois d’accentuer les mesures concrètes : accompagnement des usagers dans leurs problématiques locales de déplacement, extension des offres Velib’ et Autolib’ aux professionnels, dispositifs financiers…, et d’évaluer l’impact des différentes mesures.

Les services de GPSO et des villes sont associés à cette démarche et mobilisés puisque ces actions environnementales concernent plus largement les déplacements, la circulation, le stationnement et la communication.

Les actions déjà engagées par GPSO pour lutter contre la pollution de l’air


Pics de pollution (premières mesures lancées en 2000)

  • Procédure d'information du public et des agents communautaires et municipaux sur la base des données d’AIRPARIF et de la Préfecture de Police ;
  • Alertes SMS en cas d’épisode de pollution annoncé (Inscription sur www.agglo-gpso.fr);
  •  Gratuité du stationnement résidentiel de surface en cas de pic de pollution.

Réduction de la pollution de l’air

  • Amélioration du réseau de transport en commun et étude de développement des navettes urbaines électriques (GPSO est Autorité organisatrice de proximité) ;
  • Organisation d’un service de ramassage scolaire ;
  • Aménagements cyclables (Schéma directeur des liaisons douces) : 21,42 km de pistes cyclables à ce jour ;
  • Réseau Vélib (39 stations) et Autolib' (71 stations à terme) ;
  • Subvention pour l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) ;
  • Accompagnement des entreprises dans la mise en place de leur démarche de Plan de déplacement d’établissement (PDE) ;
  • Plan climat énergie territorial pour améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat (Agence locale de l’énergie, subventions à l’isolation et aux équipements performants…) ;
  • Services publics de proximité : modernisation de l'éclairage public, achats durables, engagement vers une gestion Zéro pesticides…

 

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-32