GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Pourquoi trier

Le tri des emballages : un petit geste qui a de grands effets : préservation des ressources naturelles, limitation des émissions de gaz à effet de serre, économie d'énergie et création d'emploi.

Sur Grand Paris Seine Ouest où l'habitat collectif prédomine, chaque habitant a trié, en 2015, en moyenne 41 kg d'emballage ménagers/papiers contre 46,1 kg en France.

Pour offrir une seconde vie aux déchets

 
 Plus de 50% des déchets, qui se retrouvent aujourd’hui dans notre poubelle traditionnelle (bac gris réservé aux déchets non recyclables), pourraient être triés.
Quand ils sont triés, les déchets sont valorisés. Ce ne sont plus des ordures ménagères, mais des produits ou matériaux auxquels est donnée une seconde vie.

Sur le territoire de GPSO, les déchets triés dans les bacs jaunes sont collectés par les bennes lors de la collecte sélective et acheminés au centre de tri d’Isséane à Issy-les-Moulineaux, où ils font l’objet d’un nouveau tri par type de matériau. Ils partent ensuite vers leur filière de recyclage respective.

Pour économiser des matières premières

La collecte des déchets recyclables permet la fabrication de nouveaux produits en respectant l'environnement puisqu'elle évite l'extraction de ressources naturelles et réduit la consommation d'énergie et d'eau nécessaire à la fabrication d'objets.

Pour baisser le coût du traitement des déchets

Le recyclage permet d’économiser de l’énergie, donc de réduire notre dépendance aux énergies fossiles non renouvelables.
Ce geste diminue aussi de façon significative la quantité et le coût des déchets traités à l'usine d'incinération Isséane.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-27