GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Propreté de l'espace public

Propreté de l'espace public

GPSO déploie d'importants moyens pour garantir la propreté de l'espace public. 240 agents nettoient, ramassent et entretiennent les rues du lundi au dimanche. Par tous les temps, ils abattent un travail considérable pour améliorer le cadre de vie des habitants du territoire.

Afin de respecter la propreté en ville et le travail des agents, les usagers habitant, travaillant, ou transitant par le territoire doivent adopter des gestes civiques et éco-responsables.

D'importants moyens humains et matériels

GPSO met en œuvre d'importants moyens matériels et humains, adaptés selon les caractéristiques des villes ou de la rue. Le budget annuel de GPSO dédié à la propreté est de 18 M d'euros, auquel s'ajoutent 4 M d'euros pour les dépôts sauvages.

 - balayage et lavage mécaniques des chaussées

- balayage manuel des trottoirs, cheminements, escaliers, caniveaux...

- entretien des canisites, remplissage des distributeurs de  sacs, intervention des motocrottes

- nettoyage des corbeilles
 - collecte des dépôts sauvages

- nettoyage avant et après les manifestations se déroulant sur l'espace public

- traitement manuel ou mécanique des herbes sauvages sur voirie et trottoirs

- ramassage des feuilles

- déneigement et sablage lors d'épisodes climatiques rigoureux

Des interventions quotidiennes...

////

Du lundi au dimanche, les équipes de GPSO et des entreprises mandatées pour le nettoiement, balayent, lavent, aspirent les trottoirs et chaussées et vident les corbeilles. Les interventions varient selon la taille de la rue, son taux de fréquentation, le type d'activités proposées…

...renforcées au fil des saisons...

 En fonction des périodes de l'année, les interventions sont plus intensives.
Dès la fin de l'été, les équipes de GPSO se mobilisent et déploient des moyens importants pour sécuriser le cheminement des piétons. Souffleuses électriques moins bruyantes et balayeuses se succèdent pour nettoyer les trottoirs et chaussées, et faciliter le travail de ramassage des feuilles par les services de nettoiement.

En hiver, les équipes déneigent les trottoirs des abords des bâtiments prioritaires (gares, écoles, hôpitaux…) ou sécurisent les accès lors d’opérations de salage.

Du printemps à l’été, une attention toute particulière est accordée au désherbage manuel ou mécanique des rues. En effet, avant même l’obligation réglementaire, GPSO s’est engagé dans une démarche zéro pesticide. Après les espaces verts ainsi que l’entretien des rues de Boulogne-Billancourt dès 2008, depuis 2016, plus aucun produit phytosanitaire n’est utilisé dans les rues de GPSO.

...et des manifestations ponctuelles

Les équipes de nettoiement interviennent également lors de manifestations régulières ou exceptionnelles qu'elles soient sportives (passage du Tour de France, course du Paris-Versailles) ou événementielles (cérémonies du souvenir, brocantes, marchés de noël). Elles veillent ainsi à la propreté des lieux avant, pendant et surtout après les événements.

////

Prévention et verbalisation

Pour lutter contre les incivilités sur l’espace public, 24 agents de GPSO sont assermentés pour verbaliser le non-respect du règlement de collecte du territoire, dont les dépôts sauvages (PV d’un montant de 150 euros). Il est également rappelé que les mégots laissés au sol ou les déjections canines non ramassées sont passibles d’une amende de 68 euros dressée par la police municipale.

GPSO est membre de l'AVPU

Grand Paris Seine Ouest adhère à l'Association des villes pour la propreté urbaine (AVPU), qui regroupe des élus et des agents territoriaux issus des villes ou des regroupements de communes, des associations ou des fédérations de toute taille. Cette mixité permet d'assurer une approche globale de la propreté urbaine.

L'AVPU a pour objet, de faire progresser la propreté en ville et de favoriser la perception positive de cette progression par les citadins. Elle incite les collectivités locales à mesurer le plus objectivement possible leurs actions pour la propreté urbaine, notamment à l'aide d'une grille d’indicateurs objectifs de propreté (IOP).

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec Aujourd'hui