GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Projets à l'étude

Quatre projets structurants sont actuellement à l'étude.

- Un bus à haut niveau de service entre Boulogne-Billancourt (Marcel Sembat) et Meudon-sur-Seine
- Une liaison aérienne par câble entre Vélizy et la gare du Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt
- L'extension de la ligne 12 du métro en limite d'Issy-les-Moulineaux et Meudon
- Le prolongement du futur tramway T10 jusqu'à l'une des gares du Grand Paris Express de GPSO

Bus à haut niveau de service entre Marcel Sembat et Meudon-sur-Seine

Après avoir étudié les axes susceptibles d’accueillir une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) sur un large territoire allant du Val-de-Seine au sud de La Défense, le STIF a donné son accord pour le projet de BHNS entre Marcel Sembat et Meudon-sur-Seine, desservant le Trapèze et l'Ile Seguin, projet souhaité par GPSO.

L’étude a également identifié les axes RD 50 à Boulogne-Billancourt et Issy-les-Moulineaux et RD 910 à Sèvres comme les plus structurants et devant bénéficier d'aménagements en faveur des bus.

En septembre 2018, en attendant la ligne BHNS qui reliera le T2 à Boulogne-Billancourt via l’Ile Seguin, la ligne 42 sera prolongée jusqu'à l'Ile Seguin, en passant par la place Marcel Sembat et la Porte de Saint-Cloud.
Cette nouvelle liaison utilisera le site propre pour les bus de la traverse Jules Guesde. Elle sera ensuite prolongée vers Meudon au fur et à mesure de l'avancement des chantiers de l'Ile Seguin pour rejoindre le tramway T2.
Ce projet s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation profonde du réseau de bus parisien qui doit faire l'objet d'études complémentaires. 

Liaison aérienne par câble

GPSO et la ville de Vélizy-Villacoublay ont sollicité le STIF afin qu’il prenne en compte la création d’une liaison entre Pont de Sèvres et Vélizy 2.

Cette télécabine urbaine pourrait suivre la RN118 et relier entre eux les pôles économiques, commerciaux et culturels de Boulogne-Billancourt et Vélizy-Villacoublay. La ville de Sèvres pourrait bénéficier d’une ou plusieurs stations intermédiaires.

Prolongement de la ligne 12 

ligne  12 mairie issy

Le prolongement de la ligne 12 entre Mairie d’Issy et Issy RER est inscrit au Schéma Directeur de la Région Ile-de-France. Sa réalisation est programmée pour 2030.

GPSO se mobilise pour que le prolongement soit réalisé dans les meilleurs délais et demande une station supplémentaire au Carrefour de la Ferme, en limite d’Issy-les-Moulineaux et Meudon.

 

 

 

 

 

Tramway T10

GPSO participe aux comités de suivi de l’étude de prolongement du futur tramway T10 entre la place du Garde à Clamart et une gare du Grand Paris Express (Issy RER ou Fort d'Issy-Vanves-Clamart voire au-delà).

Les travaux du T10 ont commencé entre Antony et Clamart, la mise en service est prévue en 2020.

Plus d'infos : http://www.tramway-t10.fr/

En savoir plus

Info +

Dernière Minute