GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Propreté en ville, les bons gestes à adopter #1

Propreté en ville, les bons gestes à adopter #1

Règle n°1 « Ne pas jeter son mégot de cigarette sur la voie publique »


Tous les jours et par tous les temps, les agents de GPSO agissent pour maintenir un cadre de vie le plus agréable possible.
Cependant, de nombreuses incivilités des usagers rendent le maintien de la propreté plus difficile et entraînent des dépenses qui pourraient être évitées.

Les mégots de cigarettes jetés sur le sol, dans les jardinières ou dans les caniveaux en font partie.

L’une des causes de dégradation de la propreté en ville est la présence de mégots sur la voie publique. Ce phénomène s’est amplifié avec la loi du 1er janvier 2007 relative à l’interdiction de fumer dans tous les lieux fermés et couverts accueillant du public et les lieux de travail.

En plus de la pollution visuelle, les mégots représentent une pollution écologique importante : ces déchets non biodégradables toxiques sont néfastes pour l’environnement. En effet, un mégot de cigarette est composé entre autres, d’arsenic, de goudron, de nicotine, d'ammoniaque... Les filtres peuvent mettre plus de 10 ans à disparaître.

Pour préserver votre cadre de vie et l’environnement, il suffit d’adopter un geste simple et respectueux : mettre son mégot dans un cendrier, l’éteindre puis le jeter dans une poubelle, ou adopter un cendrier de poche.

1 mégot jeté au sol ou dans un caniveau en 3 chiffres

  • Plus de 10 ans pour se dégrader
  • 500 litres d’eau pollués
  • 68 euros d’amende 

Dernière Minute