GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

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Propreté en ville, l'affaire de tous

Grand Paris Seine Ouest et les 8 villes membres déploient un dispositif humain et matériel complet pour assurer la collecte des déchets et le nettoyage des rues.

A eux seuls les dépôts sauvages coûtent 4 millions €/an.
Afin de respecter la propreté en ville et le travail des agents, les usagers habitant, travaillant ou transitant par GPSO doivent adopter des gestes civiques et écoresponsables.

Un budget de 21 millions € consacré à la propreté,
dont 4 millions € pour les dépôts sauvages,
plus de 240 agents disponibles 365 jours par an,
25 engins de balayage-lavage et 21 engins électriques aspirants
pour gérer les 294 km de voirie et les 610 km de trottoirs.

Les incivilités coûtent plus de 4 M €

 Malgré l’ensemble des solutions mises en oeuvre par Grand Paris Seine Ouest, les incivilités sur l’espace public se multiplient : mégots, déjections canines, détritus, dépôts sauvages... abandonnés sur la voirie.

Face à la montée des dépôts sauvages, des agents de GPSO ont été assermentés et sont désormais en mesure de verbaliser les auteurs d'infractions.
L’objectif : responsabiliser les citoyens
Les agents assermentés de GPSO sont habilités à constater des infractions et verbaliser en cas de déchets présentés en dehors des bacs (sacs, encombrants) ou de bacs sortis en dehors des horaires de collecte.

NB : Les infractions concernant les déjections canines et les mégots de cigarette jetés sur la voie publique relèvent des ASVP, des policiers municipaux, des inspecteurs de salubrité et des policiers nationaux habilités pour cela.

Un service de propreté et de collecte des déchets de haut niveau

Chaque jour, été comme hiver, 240 agents assurent la propreté de l’espace public sur l’ensemble du territoire de GPSO : lavage des rues et places, piquetage des détritus, désherbage... Des équipes d’intervention sont également mobilisées pour la
collecte des dépôts sauvages 7j/7. Tout au long de l’année, les médiateurs contrôleurs de l’espace public mènent des actions de sensibilisation et rappellent aux riverains les bons gestes et les moyens mis à leur disposition.

Côté équipements, le territoire s’est doté de matériel performant et innovant, par exemple, une quarantaine de souffleuses électriques, moins bruyantes, pour le ramassage des feuilles mortes. Le parc de véhicules comprend 25 engins de balayage-lavage, la plupart dotés de traceurs GPS pour une amélioration continue du service ; et 21 engins électriques aspirants (scooters, tricycles…) pour les trottoirs, et notamment les déjections canines. 

Le service de collecte des déchets proposé par Grand Paris Seine Ouest s’adapte au nombre d’habitants et à la configuration de l’habitat, selon qu’il soit collectif ou individuel. Si la fréquence de collecte est calibrée en fonction de ces critères et donc varie selon les villes, l’offre de service est globalement identique sur les 8 villes. Il se compose des collectes hebdomadaires en porte à porte des ordures ménagères et du tri sélectif ; et d’une collecte des encombrants au minimum une fois par mois. Deux déchèteries fixes sont à la disposition des habitants pour le dépôt de leurs encombrants, déchets verts, déchets électroniques et électriques…

En complément, le territoire compte des permanences de la déchèterie mobile et du camion de collecte des déchets toxiques. Enfin, des points d’apport volontaire pour le verre et le textile sont disponibles sur l’ensemble du territoire.

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