GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :

Qu'est ce que la biodiversité ?

La biodiversité désigne l'ensemble des milieux naturels (prairies, forêts...) et des formes de vie existantes sur terre (plantes, animaux, champignons, bactéries...), mais aussi toutes les relations et interactions qui existent d'une part entre ces organismes vivants, et d'autre part entre eux et leurs milieux de vie.

La biodiversité est essentielle à notre vie

La biodiversité fournit l'ensemble des biens permettant de répondre aux besoins élémentaires : respirer, se nourrir, se vêtir, se loger, se chauffer, etc... Elle fournit l'oxygène que nous respirons, la nourriture, une grande partie des médicaments, des matières textiles (lin, coton, laine) et également de nombreuses matières premières indispensables pour se chauffer, s'éclairer et se déplacer (charbon, pétrole, bois).

Elle apporte également tout un ensemble de services indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes et donc à notre vie sur Terre. On citera notamment la pollinisation des cultures par les insectes ou l'atténuation des risques inondations par la présence de zones humides.

Enfin elle est à la base d'une grande majorité des activités industrielles et économiques puisqu'elle procure l'ensemble des matières premières entrant dans la fabrication de produits manufacturés ou encore des logements.

La biodiversité est donc partout et nous entoure au quotidien même en ville. On la retrouve dans les jardins, sur le bord des routes, dans les parcs et forêts ...

Pourquoi une telle biodiversité sur Terre ?

Roseaux pris en contre plongé donnant une vue sur le cielPourquoi le vivant est-il aussi diversifié ? Parce que c'est la seule façon qu'a trouvé le vivant pour durer. Les écosystèmes sont en perpétuelle évolution et les espèces qui s'y développent, grâce au brassage génétique réalisé lors de la reproduction, disposent d'un potentiel génétique pour s'adapter au milieu. C'est, d'une certaine manière, se que l'on appelle la sélection naturelle : les êtres vivants plus faibles ou mal adaptés aux évolutions de leur milieu de vie disparaissent. Par contre les êtres vivants dont le potentiel génétique leur permet de s'adapter aux évolutions du milieu, peuvent survivre.

Pourquoi y a-t-il urgence à préserver la biodiversité ?

La disparition des espèces, qui s'effectue par la sélection naturelle, est un phénomène naturel. Alors, pourquoi faut-il pourtant préserver la biodiversité ?

Les espèces ont toujours disparu. Il est prouvé que la terre a déjà vécu 5 grandes crises d'extinction des espèces dont la plus connue est certainement l'extinction des dinosaures à la fin du Crétacé (il y a environ 65,5 millions d'années).

Cependant les scientifiques s'accordent à qualifier la perte de biodiversité actuelle de 6ème crise d'extinction et alertent sur le fait que le rythme d'extinction actuel (provoqué par l'homme et ses activités) est de 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel de disparition.

70% des milieux naturels sont exploités par l'homme au-delà de leur capacité de régénération :

5 grandes causes de perte de la biodiversité sont identifiées, toutes liées aux activités humaines :

  • la fragmentation et la destruction des milieux naturels : urbanisation croissante, culture intensive, infrastructures de transports...
  • la surexploitation d'espèces sauvages : surpêche, déforestation...
  • les pollutions de l'eau, des sols et de l'air
  • l'introduction d'espèces exotiques envahissantes (vison d'Amérique, buddleia, renouée du japon, jussie...)
  • le changement climatique qui peut s'ajouter aux autres causes ou les aggraver

L'homme, par ses activités, bouleverse les grands équilibres biologiques à l'échelle de la planète (réchauffement climatique, perturbation du cycle de l'eau, etc...). L'ensemble des êtres vivants existant en synergie avec les autres espèces et son milieu, lorsqu'une espèce disparaît c'est l'ensemble de l'écosystème qui en est affecté (le phénomène est comparable à la chute des dominos ou à l'effondrement d'un château de cartes). Qu'une espèce disparaisse et c'est l'ensemble de l'écosystème qui peut en être affecté.

La Trame Verte et bleue

La Trame Verte et Bleue, en rétablissant un maillage des écosystèmes à l'échelle de la région, de la nation ou de l'Union Européenne, constitue une réponse à la fragmentation des espaces naturels. Elle doit permettre les échanges d'espèces et un brassage génétique des populations susceptibles d'atténuer l'érosion actuelle des écosystèmes.

Au-delà de ces aspects, la Trame Verte et Bleue doit favoriser un aménagement durable des territoires. Elle doit permettre de réconcilier les activités humaines et la protection des milieux naturels et favoriser la prise en compte de la biodiversité dans l'ensemble des activités économiques. Elle devrait aussi améliorer la qualité et la diversité des paysages et donc le cadre de vie, particulièrement dans les espaces urbanisés où la reconstitution d'un maillage d'espaces naturels ou semi-naturels devrait faire évoluer le paysage.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec D?pass?