GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>GPSO expérimente la route solaire WATTWAY de Colas

GPSO expérimente la route solaire WATTWAY de Colas

Jeudi 8 décembre 2016, le conseil de Territoire de GPSO a adopté une délibération relative à l'expérimentation sur les villes de Boulogne-Billancourt et d'Issy-les-Moulineaux du procédé WATTWAY développé par COLAS.

WATTWAY contribue à l'invention de nouvelles formes de déplacement ainsi qu'à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. En cela, il est tout à fait logique pour GPSO de devenir territoire d'expérimentation, en l'occurrence le premier territoire en milieu urbain dense et en Ile-de-France.

GPSO, territoire d'innovation et d'expérimentation

La signature de GPSO est la « ville numérique, créative et durable ». A ce titre, les élus de GPSO se sont emparés des enjeux du réchauffement climatique et de la qualité de l’air, avant même la COP21. Rénovation de l’habitat, subventions pour l’installation d’équipements à énergie renouvelable, développement de la mobilité douce (subvention pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, réseau de navettes locales dont deux sont 100% électriques, application Zenbus...), collecte des déchets innovante..., Grand Paris Seine Ouest intervient directement sur ces problématiques à travers ses nombreuses compétences.

La route solaire WATTWAY alimentera des équipements publics

Le procédé WATTWAY consiste à capter l’énergie du soleil à l’aide d’un revêtement routier composé de cellules photovoltaïques. L’électricité ainsi produite est en mesure d’alimenter des équipements de voirie, tels que l’éclairage public, ou un équipement public à proximité : école, piscine...
En l’occurrence, après des études de faisabilité, les chantiers pilotes seront menés rue du Vieux Pont de Sèvres à Boulogne-Billancourt assurant une partie des besoins énergétiques de la piscine municipale ; et à Issy-les-Moulineaux (site potentiel à l’étude).

  • Coût de cette expérimentation : 300 000 € TTC par site.
  • Calendrier : déroulement des travaux au 1er trimestre 2017

Dernière Minute