GRAND PARIS
Seine Ouest

9 route de Vaugirard

92196 Meudon Cedex

Vous êtes ici :
Accueil>Cadre de vie>Air>Signalement des pics de pollution

Signalement des pics de pollution

Que se passe-t-il lors d'un épisode de pollution ?

La concentration des activités humaines et la consommation importante d'énergie sont responsables de nombreux polluants dans l'atmosphère. Ainsi, conjugués à des conditions météorologiques identifiées (fort ensoleillement, absence de vent...), des pics de pollution peuvent alors survenir à tout moment au cours de l'année.

La loi sur l'air et sur l'utilisation rationnelle de l'énergie adoptée le 30 décembre 1996 impose aux pouvoirs publics, en plus de l'information quotidienne de l'indice de la qualité de l'air via les associations agréées, d'informer les citoyens dès que le niveau de concentration de l'un des 4 polluants (ozone, dioxyde de soufre, dioxyde d'azote et particules fines) dépasse un seuil préjudiciable à la santé humaine.

Et à GPSO ?

Pot d'échappementEn cas de pollution atmosphérique risquée ou avérée, GPSO participe à la diffusion des informations transmises par Airparif (observatoire de la qualité de l'air en Ile-de-France), renseigne sur des mesures particulières prises par le Préfet de département, et diffuse les recommandations sanitaires essentielles.
L'information est également relayée dans les lieux publics fréquentés par les populations particulièrement sensibles : crèches, écoles, centres sportifs, centres de soins, maisons de retraites.
L'ensemble de la population doit être attentive et adapter son comportement lors des pics de pollution.

Stationnement résidentiel gratuit

Pour inciter les automobilistes à ne pas utiliser leur véhicule, le stationnement résidentiel de surface est rendu gratuit dans chaque ville du territoire dès la prévision d'un épisode de pollution.

Pour obtenir une carte de résident, contactez votre mairie.

Dernière Minute

  • 7ème Festival des sports de nature
    Samedi 24 juin au Complexe sportif Marcel Bec J-25